Catégories: Actualité
|
13 mai 2024 18 h 07 min

« Idées Concerts: Compositrices, Virtuose Violon, Stars Chanson »

Partager

Cette semaine, nous suggérons un programme musical varié. Au cœur de Paris, visitez Saint-Germain-des-Prés et le Théâtre du Châtelet pour apprécier du jazz, et rendez-vous au New Morning pour une soirée funk. En divers autres lieux en France, nous avons choisi pour vous de la musique classique au domaine de Malmaison et à l’abbaye de Maubuisson, de la musique rock à Angers ou à Saint-Brieuc, et un opéra basé sur le film « Stalker » de Andreï Tarkovski à Rouen. Paris vibre au son du jazz cette semaine.

La 23ème célébration du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés est programmée du 13 au 20 mai, faisant vibrer les quartiers patrimoniaux des 5e et 6e arrondissements parisiens. Le spectacle inaugural se déroulera à l’Odéon-Théâtre de l’Europe avec Stacey Kent dont la prestation affiche complet. Par ailleurs, Kareen Guiock Thuram, journaliste et animatrice télé, qui depuis son premier album ‘Nina’ en 2023 exerce également le métier de chanteuse, se produira en deux représentations le 14 mai au Théâtre de l’Alliance française. À l’église Saint-Sulpice le 15 mai, Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, titulaire de l’orgue majeur de Saint-Sulpice, s’associe avec Laurent Coulondre à l’orgue Hammond, Aurélie Tropez à la clarinette et Julie Saury à la batterie, pour interpréter des compositions issues de bandes originales de film. La Maison de l’Océan accueillera le 17 une performance du trio du pianiste Rémi Panossian et le duo Lada Obradovic (batterie) et David Tixier (claviers). Le lendemain, le pianiste Fred Hersch se produira en solo dans la même salle. Pour clôturer ces célébrations le 20, on retrouvera au Théâtre de l’Alliance française le quartet du batteur Gautier Garrigue suivi du quartet du saxophoniste Emile Parisien. Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés, variété de lieux à Paris 5e et 6e. Du 13 au 20 mai. Tarifs allant de 10€ à 85€.
Les missions annuelles du jeune violoniste Luka Faulisi se poursuivent.

Âgé de 22 ans, Luka Faulisi est un violoniste d’origine franco-italo-serbe qui ne manque pas d’audace et mérite la reconnaissance. Son premier album, Aria, publié sous Sony Classical, a été fortement salué et a remporté de nombreux prix. Récemment, Faulisi a sorti un nouvel opus dédié à Vivaldi, illustrant un périple musical global à travers quatre saisons différentes. Le voyage commence au printemps à Venise, avec trois mouvements des Quatre Saisons, puis nous conduit à l’été à Buenos Aires en compagne d’Astor Piazzolla, à l’automne en Transylvanie, terre qui a inspiré des artistes tels que Brahms, Zlatev-Cherkin et Bartok, et se termine par l’hiver à New York avec Gershwin, Bernstein et Hiromi Uehara. Cet audacieux programme sera présenté par Faulisi le 15 mai au Bal Blomet à Paris, accompagné d’un quintette à cordes composé de Vassily Chmykov et Elie Hackel (aux violons), Angèle Pungier (à l’alto), Alec Fukuda (au violoncelle) et Blanche Stromboni (à la contrebasse). M.-A. R. La lecture de cet article est réservée aux abonnés et il reste 80.04% à découvrir.