France 2 a rapporté un triomphe d’audience pour l’Eurovision, où le participant français Slimane s’est classé quatrième samedi soir. Près de 5,4 millions de personnes ont suivi l’événement, qui s’approche des chiffres de 2021, quand Barbara Pravi avait réussi à obtenir la médaille d’argent, attirant alors 5,5 millions de spectateurs.
La meilleure audience de l’Eurovision en France datait de 2009, avec 5,7 millions de personnes. Au regard de la part d’audience, qui correspond au pourcentage de téléspectateurs regardant l’émission, Slimane a fait mieux que Barbara Pravi. L’Eurovision 2024 a atteint une part d’audience de 36,8%, comparée à 31,4% en 2021. Sur ce point, France 2 a connu sa plus grande performance depuis une décennie pour une soirée de diffusion principale, excluant le sport.
Le pic de l’audience a été atteint un peu après 23 heures, avec 7,62 millions de personnes pour la performance de Slimane avec sa chanson « Mon amour ». En 2023, l’Eurovision avait attiré en moyenne 3,5 millions de Français, soit 25,6% de part d’audience.
Samedi, c’est l’artiste suisse Nemo qui a remporté l’Eurovision avec « The Code », au cours de la version 2024 qui a lieu en Suède. L’événement a été le théâtre d’une forte controverse concernant la participation d’Israël, en raison du conflit en cours dans la bande de Gaza.