L’hôpital Massachusetts General Hospital (MGH) à Boston a annoncé le décès du premier patient humain qui avait reçu une greffe de rein d’un porc génétiquement modifié. Selon leur déclaration, le décès soudain de Rick Slayman n’était pas lié à la transplantation réalisée récemment. En mars, M. Slayman, âgé de 62 ans et souffrant d’une maladie rénale terminale, avait subi une opération de quatre heures, une première mondiale pratiquée par les chirurgiens du MGH.
Rick Slayman, atteint de diabète de type 2 et d’hypertension, avait précédemment reçu une greffe de rein humain en 2018. Cependant, cinq ans plus tard, ce rein ne fonctionnage plus et le patient devait recourir à la dialyse. L’hôpital de Boston a souligné le problème mondial de la pénurie d’organes, en notant qu’en mars dernier, plus de 1 400 patients étaient sur une liste d’attente pour une greffe de rein uniquement à MGH.
Le porc utilisé pour la transplantation provenait d’une société de biotechnologie du Massachusetts appelée « eGenesis ». Le rein du porc avait subi une modification génétique pour éliminer les gènes nuisibles et intégrer certains gènes humains, a indiqué l’hôpital. Le MGH a rendu hommage à M. Slayman, le considérant comme un symbole d’espoir pour de nombreux patients transplantés dans le monde entier, tout en exprimant sa profonde gratitude pour son courage et sa volonté de faire avancer la xénotransplantation.