×
google news

Décès du premier greffé rein porcin modifié

L’hôpital Massachusetts General Hospital (MGH) à Boston a annoncé le décès du premier patient humain qui avait reçu une greffe de rein d’un porc génétiquement modifié. Selon leur déclaration, le décès soudain de Rick Slayman n’était pas lié à la transplantation réalisée récemment. En mars, M. Slayman, âgé de 62 ans et souffrant d’une maladie rénale terminale, avait subi une opération de quatre heures, une première mondiale pratiquée par les chirurgiens du MGH.

Rick Slayman, atteint de diabète de type 2 et d’hypertension, avait précédemment reçu une greffe de rein humain en 2018. Cependant, cinq ans plus tard, ce rein ne fonctionnage plus et le patient devait recourir à la dialyse. L’hôpital de Boston a souligné le problème mondial de la pénurie d’organes, en notant qu’en mars dernier, plus de 1 400 patients étaient sur une liste d’attente pour une greffe de rein uniquement à MGH.

Le porc utilisé pour la transplantation provenait d’une société de biotechnologie du Massachusetts appelée « eGenesis ». Le rein du porc avait subi une modification génétique pour éliminer les gènes nuisibles et intégrer certains gènes humains, a indiqué l’hôpital. Le MGH a rendu hommage à M. Slayman, le considérant comme un symbole d’espoir pour de nombreux patients transplantés dans le monde entier, tout en exprimant sa profonde gratitude pour son courage et sa volonté de faire avancer la xénotransplantation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…