L’ouest de l’Indonésie a été frappé par des inondations soudaines et des torrents de lave froide, entraînant la mort de 41 individus, incluant plusieurs bambins, et la disparition de 17 autres, selon un bilan mis à jour par les services de secours le lundi 13 mai. « Dimanche soir, nous avons dénombré 37 décès…Mais ce matin (lundi), le nombre a grimpé à 41 morts, » a rapporté Ilham Wahab, chef de l’agence de gestion des catastrophes à Sumatra Ouest.
Trois individus ont disparu dans le district d’Agam et 14 autres dans celui de Tanah Datar, deux régions fortement impactées par les inondations et berceau d’une population de plusieurs centaines de milliers de résidents. Wahab n’a pas pu confirmer le nombre d’habitants ayant été évacués, les autorités ayant encouragé un exode vers des zones résidentielles plus sûres.
Cet évènement tragique a eu lieu samedi dans les kabupaten (division administrative d’une province) d’Agam et de Tanah Datar, dans la province de Sumatra occidental, autour de 22:30 heure locale, soit 17:30 heure française, d’après l’agence de recherche et de secours Basarnas. De fortes pluies ont balayé la région pendant plusieurs heures, causant des inondations subites et des coulées de lave froide provenant du mont Marapi, ce volcan de l’ouest de l’ile.
La lave froide est une composition magmatique constituée de divers matériaux provenant des parois d’un volcan, parmi lesquels des cendres, du sable et des roches. L’effet combiné de ces composants soumis à la pluie peut engendrer des mouvements descendant du cratère.
Les précipitations ont transformé les routes des districts en rivières de boue, provoquant des inondations dans les foyers et emportant les voitures vers une rivière adjacente. L’Agence nationale pour la gestion des catastrophes (BNPB) a rapporté dimanche que 84 maisons, seize ponts et deux mosquées à Tanah Datas ont subi des dommages, ainsi que 20 hectares de champs de riz.
L’Indonésie est fréquemment touchée par des inondations et des glissements de terrain pendant la saison des pluies. En 2022, environ 24,000 individus ont dû être évacués suite à des inondations sur l’île de Sumatra qui ont résulté en la mort de deux enfants. Les défenseurs de l’environnement pointent du doigt la déforestation liée aux exploitations forestières comme facteur exacerbant ces catastrophes.
Ajoutez / Réutilisez ce contenu.
Laisser un commentaire