Les employés de l’Apple Stone à Towson, qui se trouve dans la banlieue de Baltimore au Maryland, ont fait une première avancée en juin 2022 en élisant de se joindre à un syndicat. Ils pourraient à nouveau faire avancer l’histoire du travail en votant le samedi 11 mai en faveur d’une grève potentielle, un acte sans précédent au sein d’une marque du célèbre conglomérat technologique aux États-Unis.
Le scrutin révèle l’exaspération des employés face aux problèmes non résolus sur le lieu de travail. « La date d’une éventuelle cessation de travail sera fixée par IAM CORE », a indiqué le syndicat IAM dans une déclaration, se référant à la division locale du syndicat. Auparavant, aucun groupe d’employés n’avait formé un syndicat dans un magasin américain de l’entité d’iPhone. Ces travailleurs ont depuis rejoint IAM (qui représente principalement les techniciens) et leur division négocie actuellement un nouveau contrat de travail avec Apple.
Le vote de samedi « fait suite à plus d’un an de négociations avec la direction d’Apple qui n’ont pas abouti à des solutions satisfaisantes sur des questions essentielles pour [nos] membres », a déclaré le syndicat dans une déclaration mercredi. Les discussions se sont principalement centrées sur « l’équilibre entre le travail et la vie privée, les horaires imprévisibles qui perturbent la vie personnelle et des salaires qui ne sont pas en phase avec le coût de la vie dans la région », selon IAM.
Un autre vote est prévu dans une boutique du New Jersey.
Selon un syndicaliste, presque tous les employés du magasin Apple à Towson ont voté en faveur d’une grève, avec 98 % des votants en accord. Les membres du syndicat IAM CORE ont déclaré dans une annonce que ce vote envoie un message fort à l’entreprise. La grève peut avoir lieu avant le prochain cycle de négociation le 21 mai.
Apple a conservé une image soignée, symbolisée par ses magasins haut de gamme. Une ligne de piquetage en face de leur magasin porterait préjudice à leur réputation, ce qui serait une première aux États-Unis.
La montée du syndicalisme aux États-Unis, initiée dans certains entrepôts Amazon durant la pandémie de Covid-19, s’est propagée à diverses entreprises dont Starbucks et maintenant Apple. Un vote sur l’adhésion syndicale est également prévu ce week-end dans un autre magasin Apple situé au New Jersey.
Apple fait face à de multiples plaintes déposées auprès du NLRB, l’organisme responsable du droit du travail, accusé de dissuader régulièrement ses employés de rejoindre un syndicat.
En France, en septembre dernier, près d’un quart des employés des magasins Apple ont fait grève lors du lancement mondial de l’iPhone 15, exigeant une augmentation de salaire au moins équivalente à l’inflation.