Suite à son élection récente, la toute première présidente de la Macédoine du Nord a refusé d’utiliser le nouveau nom du pays, lequel a été établi depuis un accord réalisé en 2018 avec la Grèce. « Je m’engage à remplir mon rôle de présidente de la Macédoine de manière diligentée et engagée, en respectant la Constitution et les lois du pays et en préservant la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de la Macédoine » a exposé Gordana Siljanovska-Davkova le dimanche 12 mai devant les parlementaires et d’autres invités lors de son serment d’investiture.
Dans le discours officiel qu’elle a récité, le nom constitutionnel de la Macédoine du Nord est pourtant bien utilisé. En 2018, Skopje a signé un accord « historique » avec la Grèce, en acceptant d’inclure la mention géographique « du Nord » dans le nom du pays, éteignant ainsi un différend de longue haleine avec son voisin. C’est ce litige qui entravait son adhésion à l’OTAN et ses négociations pour rejoindre l’Union européenne (UE). Le pays a finalement rejoint l’OTAN en 2020. Le parti de droite nationaliste VMRO-DPMNE, pour lequel Gordana Siljanovska-Davkova s’est présentée lors des dernières élections présidentielles, s’opposait à cet accord avec la Grèce.
Gordana Siljanovska-Davkova, une professeure universitaire à la retraite, est devenue la première femme présidente de la Macédoine du Nord depuis l’indépendance du pays en 1991, après une victoire électorale le 8 mai avec 65% des suffrages contre le président sortant social-démocrate, Stevo Pendarovski. Elle s’est engagée à servir tous les citoyens de son pays et a plaidé pour l’unité.
Son investiture a été applaudie par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et Charles Michel, le président du Conseil européen, depuis Bruxelles. Von der Leyen a écrit sur le réseau social X, félicitant Siljanovska-Davkova et soulignant que son leadership arrive à un moment primordial alors que la Macédoine du Nord se concentre sur la mise en œuvre de réformes et continue sa route vers l’adhésion à l’UE. Von der Leyen a également insisté sur l’importance pour la Macédoine du Nord de respecter tous ses engagements dans le cadre de son processus d’adhésion à l’UE.
Le parti VMRO-DPMNE a dominé les élections législatives en Macédoine du Nord qui ont eu lieu le 8 mai, remportant 58 des 120 sièges parlementaires. Ils ont réussi à surpasser l’Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM), qui gouvernait depuis 2017. Avec le retour au pouvoir de la droite dans ce pays des Balkans à faible revenu de 1,8 million de personnes, les tensions pourraient réapparaître avec la Grèce et la Bulgarie. En particulier, la Bulgarie a établi ses propres exigences qui pourraient compliquer l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE.
Laisser un commentaire