Le mardi passé, Vladimir Poutine, le président russe, a été investi pour un cinquième mandat. Malgré des rumeurs insistantes d’un changement possible au sein du gouvernement à Moscou, Poutine a décidé de garder Mikhaïl Michoustine comme chef de son gouvernement ce vendredi 10 mai. Michoustine, ayant déjà occupé le poste de premier ministre depuis 2020, est perçu comme un technocrate loyal qui met en œuvre les directives du Kremlin sans faille. Suite à sa réélection en mars, Poutine est maintenant chargé de nommer ou reconfirmer ses ministres.
Pendant une réunion ce vendredi, le président a rassuré Michoustine en déclarant qu’ils avaient accompli beaucoup ensemble malgré les difficultés et affirmait qu’il serait bénéfique de continuer à travailler ensemble. Il a également informé Michoustine qu’il avait présenté sa candidature à la Douma, la chambre basse du parlement russe, qui, sans surprise, a donné son approbation subséquente.
Michoustine a promis à Poutine, « Nous ferons tout en notre pouvoir pour stimuler notre économie et nous tenir à la confiance de notre nation ». Les noms des autres ministres seront révélés au cours des prochaines semaines.
Depuis plus de deux ans, de l’offensive en Ukraine qui a transformé la société et l’économie russes, les observateurs ont supposé que Poutine pourrait réorganiser son cabinet. Cependant, Poutine a tendance à s’entourer d’alliés loyalistes, veillant à ce qu’aucun haut fonctionnaire ne prenne suffisamment de pouvoir ou de popularité pour être considéré comme un rival ou un successeur potentiel.
Avec près d’un quart de siècle de règne, le leader russe continuera de gouverner jusqu’en 2030, et pourrait potentiellement se présenter à nouveau pour un mandat s’étendant jusqu’en 2036.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?