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11 mai 2024 9 h 06 min

Lors du Festival de Cannes, les enfants sont très bien surveillés

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« Qui s’occupera des enfants? » Cette préoccupation, jadis attribuée à Laurent Fabius en 2005 qui s’interrogeait sur les dispositions prises par Ségolène Royal pour la garde de ses enfants au cas où elle se présenterait à la présidentielle, est également une question courante pour de nombreux parents actifs, y compris ceux du monde du cinéma.

A Cannes, depuis 2019, une structure nommée The Red Balloon Alliance – Le Ballon Rouge, baptisée ainsi en hommage au film de 1956 d’Albert Lamorisse, offre une solution à ce dilemme. Elle propose un service de garde d’enfants pour les participants au festival. Par conséquent, la présence d’enfants en bas âge sur la Croisette s’intensifie chaque année.

Olimpia Pont Cháfer, une distributrice de films espagnole basée à Berlin et co-fondatrice de cette initiative avec trois autres professionnels du cinéma, concevait Le Ballon Rouge comme une solution pratique à cette difficulté matérielle qui entrave souvent l’évolution professionnelle des femmes. Bien que cela concerne également les hommes, il est clair que la charge des jeunes enfants repose plus souvent sur les épaules des mères, souligne cette mère de deux filles âgées de 11 et 8 ans.

Pour ceux qui travaillent sur la Riviera, que ce soient les réalisateurs, producteurs, distributeurs… environ 4 000 professionnels sont accrédités chaque année pour travailler sur la Côte d’Azur. Le rôle des femmes y est constamment discuté, aussi bien sur le tapis rouge qu’en coulisses. Cette année par exemple, la quantité de films réalisés par des femmes représentera 27% de l’ensemble des œuvres présentées, en baisse de 4 points par rapport à 2023.

Fanny De Casimacker, la représentante du Collectif 50/50 qui vise à favoriser l’égalité, la parité et la diversité dans l’industrie du film et du multimédia, souligne le déséquilibre qui persiste dans le domaine. Bien que les écoles de cinéma comptent une parité dans leur effectif étudiant, moins de 25% des réalisatrices et moins de 15% des directrices de la photographie sont présentes sur les plateaux. Elle pointe également les difficultés rencontrées par les femmes lors du recrutement, de l’obtention des financements et de la parentalité.

Le Ballon rouge est une proposition simple conçue pour aider à briser ces barrières. Il s’agit d’établir un espace qui recevra les enfants âgés de six mois à douze ans, de 10 heures à 18 heures, pendant les deux semaines du festival. Les coûts proposés sont abordables (100 euros pour trois jours, 140 euros pour six jours, 200 euros pour quinze jours). L’objectif est de permettre aux parents qui ne peuvent pas toujours se permettre d’amener leur famille et une nounou, de jongler plus facilement entre leur carrière et leurs responsabilités parentales. Les enfants seront confiés à des professionnelles diplomées dans un environnement adapté.

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