Catégories: Actualité
|
11 mai 2024 10 h 06 min

« Arthur Fouasse, l’affiche la plus ravissante »

Partager

Arthur Fouasse a tendance à s’endormir lorsqu’il va au cinéma, généralement peu stimulé par le scénario, la réalisation ou les performances d’acteur. Cependant, les affiches de film, celles qui ornent les abribus et les entrées de cinéma, peuvent le garder éveillé une bonne partie de la nuit. Il est captivé par l’illustration, la disposition, la typographie… Il est capable de retracer leur évolution au fil du temps, de déterminer leur époque, leur pays d’origine, le genre de cinéma auquel elles se réfèrent. Arthur Fouasse a transformé cette passion en une profession, dirigeant L’Affiche Française, un commerce prospère spécialisé dans la vente et la restauration d’affiches anciennes et originales.

Un jeudi de mars, dans son atelier lumineux situé dans une ancienne manufacture de meubles à Toulon, dans le Var, il déplie délicatement l’affiche de Cannonball (1976), un film de Paul Bartel qui raconte les aventures de pilotes participant à une course de voitures illégale. Plusieurs voitures en feu encerclent la tête du personnage principal qui est au centre, les mains sur le volant. Plus bas se trouve le nom du célèbre acteur, David Carradine (héros de la série Kung Fu et personnage principal de Kill Bill de Quentin Tarantino), au-dessus du titre, écrit en lettres majuscules.

La photo de 120 cm x 160 cm, un format unique à la France, est la propriété d’un client qui aimerait la restaurer après avoir été pliée dans une boîte pendant plusieurs années. Une inspection rapide par un professionnel révèle que malgré une bonne conservation, elle n’a aucun défaut significatif à part une écriture au stylo sur le dos qui a été effacée avec une gomme. Son atelier est rempli d’œuvres plus précieuses, dont sa préférée est celle du film Le Mans (1971), réalisé par Lee H. Katzin et joué par Steve McQueen. Cette pièce est évaluée entre 3 000 et 5 000 euros.

L’affiche traditionnelle de film est un domaine spécialisé. Les amateurs poursuivent les éditions rares, les posters authentiques, ceux qui étaient affichés dans les cinémas pour promouvoir le film, dans la meilleure condition possible. Les experts en la matière se rendent chez Affiche-cine, au 1, rue des Roses, dans le 18ème arrondissement de Paris où de nombreux articles peuvent être trouvés. D’autres recherchent les « nouveautés » sur le site web Ciné-Images. L’Affiche française est une autre plateforme respectée dans ce domaine. C’est dans l’atelier d’Arthur Fouasse que ces anciens posters retrouvent leur éclat.

Après le processus de gommage, la restauration atteint une étape impressionnante : l’image est immergée dans l’eau. Cette action permet au papier de relâcher ses fibres, rendant leur manipulation plus aisée, comme le spécifient Arthur Fouasse et un de ses employés, Damien, autour de la grande bassine où Cannonball est plongé. Un seul lavage sera nécessaire : inutile de soumettre le papier au chlore à moins que l’affiche n’ait été excessivement dégradée. Une fois le papier drainé, les plis paraissent avoir été éliminés et les couleurs ont été mises en évidence. Damien peaufine en éliminant l’eau restante avec un rouleau et en effilant subtilement les bords. Monté sur un cadre en coton, l’affiche sera mise à sécher pendant plusieurs jours à l’abri de la lumière. « Pour préserver au mieux l’affiche, il est recommandé de la protéger des rayons ultraviolets et de l’encadrer avec du verre résistant à ces rayons », recommande Arthur Fouasse.
Le reste de cet article est réservé à nos abonnés et représente 61.16% du contenu total.

Les plus lus

Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble