Le vendredi 10 mai en Allemagne, des heurts ont éclaté entre la police et plusieurs groupes de protestataires venus s’opposer à l’élargissement de l’usine Tesla à Grünheide, près de Berlin, faisant plusieurs blessés. Les manifestants, masqués et revêtus de casquettes bleues, ont essayé de s’infiltrer dans l’enceinte de l’usine du constructeur de voitures électriques américain, comme le montrent des vidéos capturées par Reuters, mais ils ont été repoussés par la police. Selon un représentant de la police qui s’est entretenu avec l’Agence France-Presse (AFP), des blessures ont été infligées à la fois aux manifestants et aux policiers, bien qu’il n’ait pas été en mesure de fournir un nombre précis. Des manifestants ont aussi vandalisé des voitures Tesla dans une zone de stockage voisine avec de la peinture et des feux d’artifice, a rapporté un porte-parole de la police.
Disrupt Tesla, le groupe à l’origine de la manifestation, soutient que l’expansion de l’usine aurait un impact négatif sur l’environnement. Le magnat américain envisage d’agrandir l’usine de Gruenheide de 170 hectares pour doubler sa production à un million de voitures électriques par an. Cette « gigafactory », la seule de Tesla en Europe, s’étend déjà sur environ 300 hectares et emploie près de 12 000 personnes. C’est de cette usine que vient le « Model Y », le SUV phare de Tesla pour le marché européen.
Les groupes de défense de l’environnement Extinction Rebellion, NABU et Robin des Bois étaient présents. Les protestataires ont commencé, dès le mercredi, une série d’actions tout au long du week-end, incluant l’installation d’un camp près de l’usine. Sur le réseau social X qu’il possède, Elon Musk, PDG de Tesla, a réagi en demandant : « Pourquoi la police laisse-t-elle les manifestants de gauche s’en tirer si facilement ? ».
Participer et réutiliser ce matériel
Laisser un commentaire