Quelle est l’origine des fruits de mer, des poissons panés et des croquettes de poisson que l’on trouve en vente en France et en Europe ? Une grande partie provient de la Chine. Ayant déployé la plus grande flotte de pêche de l’histoire, avec près de 7 000 navires de pêche en haute mer, ce pays est également devenu une superpuissance dans l’emballage et la congélation des produits marins. Plusieurs usines situées sur la côte est du pays ont utilisé pendant des années une main-d’œuvre soumise et à bas coût : des travailleurs ouïgours, déplacés et enrôlés de force, loin de leur région d’origine. Les produits seraient ensuite exportés vers les États-Unis et l’Europe, y compris la France, par plusieurs géants de l’industrie agroalimentaire, tels que Cité Marine et Nomad Foods. Toutes les entreprises américaines et européennes impliquées affirment avoir lancé des investigations internes ou avoir cessé de travailler avec ces usines.
Des documents chinois ainsi que des vidéos amateurs filmées par des Ouïgours déplacés, recueillies et analysées par l’ONG journalistique The Outlaw Ocean Project, révèlent cette industrie et ses pratiques.
« The Outlaw Ocean Project est une organisation journalistique basée à Washington qui mène diverses enquêtes sur les droits de l’homme, le travail et les enjeux écologiques associés à la portion aquatique de notre planète. L’instigateur de ce projet est le reporter Ian Urbina, qui a précédemment travaillé pendant dix-sept ans au New York Times. En collaboration avec The New Yorker, les deux dernières investigations menées ont été diffusées simultanément par plusieurs médias à travers le monde, y compris Le Monde en français, Die Zeit en allemand, et El Pais en espagnol. Ces reportages abordent d’une part les conséquences humaines de la pêche intensive du calmar pratiquée par la Chine et d’autre part, la manière dont l’esclavage imposé aux Ouïghours par Pékin affecte l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des produits marins, jusqu’aux étagères des supermarchés aux États-Unis et en France. »
Laisser un commentaire