A un mois des élections européennes, plusieurs ouvrages enrichissent le débat.
– Karl Schlögel dépeint une Europe revivifiée dans son livre «L’avenir se joue à Kyiv».
– Heinz Wismann lors d’un entretien a précisé que «L’Europe est un geste, pas un gène ».
– Raymond Aron, patriote français et « grognard » européen, est analysé dans le livre «L’Europe selon Aron ».
– Il y a aussi d’autres publications européennes.
Dans «L’avenir se joue à Kyiv. Leçons ukrainiennes», Karl Schlögel, dont le travail a été traduit de l’allemand et préfacé par Thomas Serrier chez Gallimard dans la collection «La suite des temps», explore la constantly morphing nature de l’Europe pour un coût de 25€ en livre et 18€ pour la version numérique.
L’Europe, telle l’Alice de Lewis Carroll, ne cesse de se métamorphoser. Que ce soit à douze, quinze, vingt-sept, vingt-huit ou une nouvelle fois à vingt-sept, peut-être un jour à trente, elle n’a guère le temps de se questionner sur son identité qu’elle doit déjà la redéfinir. C’est un parcours cognitif autant que politique. C’est une exploration sans fin d’elle-même, des nations qui la composent, qui la rallient ou la convoitent, de leur passé, leur culture, leur langue, de ce que nous pensions savoir d’eux et de ce qui se révèle différent.
« Karl Schlögel, dans son ouvrage « L’avenir se joue à Kyiv », s’inspire de ce torrent de connaissances et d’émotions, pour offrir une des interprétations les plus riches jamais écrites récemment. L’éminent chercheur allemand spécialisé dans l’étude de la Russie et de l’après-URSS, né en 1948, examine minutieusement les transformations significatives sur son travail et sa vie, notamment l’émergence de l’Ukraine comme acteur prépondérant de l’Europe et son statut officiel de candidate à l’adhésion à l’Union à partir de juin 2022.
«Nous avons dû nous instruire en un temps record», déclare Schlögel dans sa préface à l’édition française, «qu’il y a un autre continent européen, une Europe plus vaste, qui n’avait pas été jusqu’alors présente dans nos représentations mentales : l’Ukraine, un territoire inconnu…». Sa prise de conscience s’est amorcée dès 2014, suite à la révolution de Maïdan, l’annexion de la Crimée et l’incursion des forces russes dans le Donbass, devenant alors grandement perceptible sur la scène européenne après l’escalade de l’offensive russe en 2022.
Portrait des villes… »
La première édition du livre « L’avenir se joue à Kyiv », qui est le résultat d’une série de bouleversements, a été publiée en 2015. Sa deuxième édition, qui est désormais disponible en France, a été publiée en 2022. Cette dernière édition inclut des textes qui ont été écrits après le 24 février, ajoutant une nouvelle couche à ce livre déjà dense et varié. Il combine des éléments tels que l’ego-histoire, l’histoire immédiate, nationale, locale, économique, intellectuelle, ainsi que le « portrait de villes », une pratique standard dans le travail de Schlögel, qui sont décrites comme des « points de condensation intense d’événements et d’expériences historiques ». Vous pouvez lire les 59.43% restants de cet article si vous êtes abonné.
Laisser un commentaire