En réponse à l’évolution politique et sécuritaire au Mali, l’Union européenne (UE) a choisi, mercredi 8 mai, de ne pas renouveler le mandat pour sa mission de formation militaire dans le pays. Les officiers militaires qui dirigent le Mali depuis un coup d’état en 2020, ont renoncé à leurs promesses de transférer le pouvoir aux civils par la voie des urnes en février. Ils ont différé l’élection présidentielle indéfiniment, arguant que le pays, assailli par des attaques de groupes djihadistes, n’est pas encore stable.
Les Etats membres de l’UE ont choisi en accord de ne pas prolonger le mandat de la mission EUTM [European Union Training Mission] au-delà du 18 mai 2024, suite à une révision stratégique et des discussions avec les autorités maliennes, a déclaré la Commission européenne par un communiqué. Pendant onze ans de présence, l’EUTM Mali a soutenu les forces armées maliennes et la force conjointe du G5 Sahel à la demande des autorités, contribuant à la lutte contre la menace terroriste par le renforcement des forces de sécurité et de défense maliennes.
L’EUTM a été déployée depuis 2013 pour former et conseiller les forces de ce pays qui fait face à l’expansion djihadiste depuis 2012 : elle a compté jusqu’à 700 soldats provenant d’une vingtaine de pays européens, avant de réduire considérablement ses effectifs.
La junte qui a pris le contrôle du pouvoir en 2020 a adopté la souveraineté nationale comme principe directeur, rompant ainsi son alliance antiterroriste avec la France et ses alliés européens, et se tournant vers la Russie sur le plan militaire et politique. L’aide de professionnels qui sont présentés comme des « instructeurs » russes a été sollicitée par la junte. Cependant, l’UE a critiqué cette action, accusant la junte d’utiliser des mercenaires du groupe de sécurité russe Wagner, connu pour ses activités controversées dans divers pays.
Bruxelles a cependant assuré mercredi que les canaux de dialogue politique, ainsi que de coopération en matière de sécurité et technique restent ouverts. Ces canaux comprennent la délégation de l’UE à Bamako, l’opération civile EUCAP Sahel Mali et la cellule régionale de conseil et de coordination de l’UE pour le Sahel.
Laisser un commentaire