Le ministre des finances brésilien, Fernando Haddad, a annoncé le 9 mai un plan de soutien de 50 milliards de reais (approximativement 9 milliards d’euros) pour aider à la restructuration de l’état du Rio Grande do Sul. Cette région du Sud a subi des inondations catastrophiques.
Durant une réunion à Brasilia, organisée pour discuter des solutions à la tragédie en cours et présidée par le président Luiz Inacio Lula da Silva, M. Haddad a dévoilé un ensemble de mesures privilégiant l’accès aux prêts pour soutenir les travailleurs, les entreprises et les municipalités affectées.
Selon le dernier bilan publié par la défense civile, les pluies torrentielles de la semaine dernière ont tué au moins 107 personnes, blessé 374 autres et 136 sont toujours portées disparues. Les conséquences de ces précipitations exceptionnelles ont touché près de 1,5 million de personnes, plus de 164 000 ont été évacuées. Les experts et le gouvernement attribuent cette catastrophe naturelle au changement climatique.
La capitale de l’Etat, Porto Alegre, avec ses 1,4 million de résidents, ainsi que plus de 400 autres localités de la région, ont subi les effets dévastateurs de ces inondations.