Le parquet de Paris a confirmé la libération de tous les individus mis en garde à vue suite à l’expulsion des militants propalestiniens de la Sorbonne le mardi 6 mai, sauf un. Cette exception concerne un individu dont la garde à vue a été prolongée pour agression contre un agent de sécurité.
Parmi les 86 personnes initialement placées en garde à vue, trois ont été libérées mais devront être réinterrogées afin de répondre à une convocation pour avoir participé à une manifestation interdite. Un autre individu s’est vu offrir des alternatives aux poursuites pour avoir été en possession d’engins incendiaires.
Le ministère public a également déclaré que 47 gardes à vue avaient été levées pour permettre la poursuite des enquêtes préliminaires. De plus, 34 gardes à vue ont été abandonnées et classées en raison d’une infraction insuffisamment caractérisée.
L’éviction des militants propalestiniens de la Sorbonne à Paris, qui s’est déroulée le mardi 7 mai, avait abouti à la mise en garde à vue de 86 personnes pour diverses infractions dont : vandalismes volontaires, participation à un regroupement organisé en vue de commettre des actes de violence ou de destruction, rébellion, agression sur une personne détentrice de l’autorité publique, ou intrusion en groupe dans un établissement scolaire avec l’intention de perturber la tranquillité ou l’ordre établi.
Les autorités sont intervenues mardi afin de disperser les rassemblements et les opérations de blocage organisées par les militants propalestiniens, en réponse à la détermination exprimée par le gouvernement.
Un peu moins d’un jour après que le Premier ministre, Gabriel Attal, a souligné qu’il n’y aurait « jamais de droit au blocage » dans les établissements d’enseignement supérieur français, les autorités sont entrées dans la Sorbonne pour déloger des protestataires. Ils occupaient une salle de conférences depuis près de deux heures, en « solidarité » avec Gaza, a noté une reportrice de l’Agence France-Presse.
Selon plusieurs sources, environ une centaine d’étudiants étaient présents dans l’amphithéâtre et ont été évacués un par un dans la rue, parfois portés par des officiers. La préfecture de police a signalé 88 arrestations suite à cette opération qui s’est conclue un peu avant minuit, comme l’ont confirmé le rectorat et une source au sein de la police.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?