×
google news

Rasoulof, réalisateur iranien, condamné à prison

L’illustre réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, dont l’œuvre la plus récente sera présentée au Festival de Cannes, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal iranien selon son avocat Me Babak Paknia le mercredi 8 mai. Rasoulof, plusieurs fois lauréat dans des festivals du cinéma à travers le monde, a aussi été condamné à recevoir des coups de fouet, à s’acquitter d’une amende et à subir la saisie de ses biens, a ajouté Paknia dans des messages postés sur X. Les médias officiels iraniens n’ont pas rapporté ce jugement.

Selon son avocat, le tribunal a émis une sentence de huit ans de prison, dont cinq ans à exécuter, une décision confirmée en appel à une date inconnue. Rasoulof, âgé de 52 ans, avait été arrêté en juillet 2022 pour avoir incité des protestations qui ont éclaté suite à l’effondrement d’un immeuble qui a causé la mort de plus de 40 personnes en mai dans le sud-ouest de l’Iran.

Suite à ce tragique évènement, Rasoulof, à la tête d’un groupe de cinéastes iraniens, avait rédigé une lettre ouverte demandant aux forces de sécurité de « mettre bas les armes » face à l’indignation nationale dirigée contre « la corruption » et « l’ineptie » des autorités.

La 77e édition du Festival de Cannes, qui débutera le 14 mai, a inclus le dernier film de Rasoulof, The Seed of the Sacred Fig, dans sa sélection officielle. Le cinéaste a déjà été récompensé par le prix Un certain regard à Cannes en 2017 (Pour Un homme intègre) et par l’Ours d’or à Berlin en 2020 (Pour le film Le diable n’existe pas).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…