Mardi 7 mai, deux femmes, nées respectivement en 1986 et 1993, ont été inculpées suite à des graffitis sur cinq pièces artistiques au Centre Pompidou-Metz, y compris la célèbre œuvre de Gustave Courbet (1819-1877), « L’Origine du monde », selon l’Agence France-Presse (AFP). Yves Badorc, le procureur de la République à Metz, a déclaré que ces femmes ont été inculpées pour la dégradation et le vol en réunion d’un bien culturel. Elles se retrouvent actuellement sous surveillance judiciaire avec l’interdiction de quitter le département de la Moselle et l’interdiction de se contacter mutuellement.
En outre, une des œuvres touchées pourrait avoir été gravement endommagée car elles n’étaient pas toutes protégées. Cependant, Badorc a clarifié que « L’Origine du monde » était sécurisée derrière une vitre et n’a pas été affectée.
Une vidéo montre une des femmes dessinant avec de la peinture rouge sur le tableau de Courbet et l’autre sur un autre tableau, puis brandissant des bombes de peinture et criant « MeToo », avant d’être escortées à la sortie par le personnel de sécurité. Une troisième femme, qui n’a pas été arrêtée, pourrait avoir dérobé une œuvre d’Annette Messager, une broderie rouge sur tissu intitulée « Je pense donc je suce » (1991), selon Badorc.
Deborah De Robertis a mis en lumière son désir de se réapproprier une œuvre d’art volée, issue de la collection personnelle d’un critique d’art, également organisateur de l’exposition « Lacan, quand l’art rencontre la psychanalyse », visible actuellement au Centre Pompidou-Metz, lors d’un entretien avec l’AFP. « J’ai tout de suite identifié cette œuvre, ce qui m’a donné la nausée, car c’est celle qui se trouve au-dessus de son lit de mariage. Je me suis rappelée les nombreuses faveurs orales qu’il m’a demandées comme s’il avait le droit de le faire, » a-t-elle expliqué, faisant référence à Deborah De Robertis.
Deborah De Robertis a une autre œuvre intitulée Miroir de l’Origine du monde, qui est exposée non loin de L’Origine du monde lors de l’exposition du Centre Pompidou-Metz dédiée à Jacques Lacan. On peut y voir l’artiste nue, posant sous l’œuvre de Courbet. Cette performance a été réalisée illégalement le 29 mai 2014 au Musée d’Orsay.
Deborah De Robertis a été condamnée à une amende pour s’être mise à nu devant la grotte de Lourdes en 2018, mais a été acquittée après d’autres actions semblables, telles que celle de 2017 où elle s’est montrée nue devant la Joconde au musée du Louvre.
L’Origine du monde est l’une des peintures les plus célèbres du XIXe siècle. Cependant, pendant une longue période, seule une poignée d’historiens de l’art et de connaisseurs avaient connaissance de cette œuvre. Suite au décès de Jacques Lacan en 1981, ses successeurs ont fait don de l’œuvre à l’Etat français. En 1995, le tableau a été intégré aux collections du Musée d’Orsay.
L’art avait été créé en 1866 pour Khalil Bey, un diplomate turco-égyptien passionné par les peintures érotiques (y compris Le Bain turc de Jean-Auguste-Dominique Ingres) avant de passer entre plusieurs mains. Le modèle pour cette œuvre, qui est resté inconnu pendant plus d’un siècle et demi, s’est avéré être la danseuse Constance Quéniaux, selon une révélation faite en 2018.