Les sondages pour l’élection présidentielle mexicaine du 2 juin montrent deux perspectives très différentes. Selon les enquêtes, Claudia Sheinbaum, ancienne maire de Mexico (2018-2023) et candidate du Mouvement pour la régénération nationale (Morena, partie de gauche en place), a une large avance sur son opposante principale, Xochitl Galvez de la droite unifiée. Par ailleurs, le président actuel, Andres Manuel Lopez Obrador, surnommé « AMLO », jouit d’un taux d’approbation proche de 60% dans tous les sondages. Cependant, sur X, les tendances sont fortement négatives envers le président et la candidate de son parti. À contrario, Xochitl Galvez figure régulièrement dans les « tendances positives », malgré un pourcentage d’intentions de votes qui stagne autour de 30%. Julian Macias Tovar, un expert en désinformation de Madrid, estime que cette incongruité entre les réseaux sociaux et les sondages n’est pas naturelle. Il suggère qu’une campagne dénonçant le président sortant et la candidate qu’il soutient d’être impliqués dans le trafic de drogue a été artificiellement créée. Depuis février, les hashtags #narcopresidente et #narcocandidata ont été en vigueur sur le réseau d’Elon Musk, seulement dépassés par des hashtags soutenant Mme Galvez, la candidate de l’opposition: #xochitlva, #xochitlgalvezpresidenta.
L’expert espagnol a effectué une analyse minutieuse sur des millions de messages pour exposer les manœuvres dissimulées d’une campagne qui se présente comme citoyenne. Il a repéré une suite d’erreurs d’orthographe similaires qui ont révélé l’erreur.
Plus précisément, le mot « Xochilt », une erreur du vrai nom de la candidate « Xochitl », est apparu deux millions de fois à partir de 165 000 divers comptes. Par ailleurs, l’acronyme « AMLO » a été incorrectement inscrit avec un zéro à la fin dans presque deux millions de publications. Selon Julian Macias Tovar, qui a partagé ces informations par téléphone, ces faux pas se trouvaient sur des comptes anonymes utilisant des images de profil créées par l’IA. Nombre d’entre eux étaient des comptes premium sur la plateforme X, ce qui amplifie spontanément leur influence.
Entre février et mai, le fondateur du site web « Pandémie digitale » a détecté près de 30 millions de publications présentant un comportement inhabituel : 20 millions avec le hashtag #narcopresidenteamlo et 10 millions avec le #narcocandidatasheinbaum. Pour tromper la plateforme et figurer parmi ses principales tendances, ces hashtags étaient souvent actualisés en ajoutant un chiffre à la fin, à l’image du #narcopresidenteamlo54 en début mai. Pour continuer la lecture de cet article, l’abonnement est requis.
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