Cet été, les piscines des hôtels de la région de Barcelone n’auront pas besoin de fermer. En raison d’abondantes précipitations survenues ces dernières semaines, le niveau d’eau dans les réservoirs qui alimentent la capitale catalane a augmenté, passant de 15% à 25% de leur capacité. Bien que ce soit encore insuffisant, le niveau est similaire à celui rapporté en 2023. Trois mois après avoir annoncé l’état d’urgence en raison de la sévère sécheresse qui affecte le nord-est de l’Espagne depuis trois ans et demi, le gouvernement catalan a levé les restrictions les plus strictes mardi 7 mai, déclarant une phase d’exception, troisième niveau du plan d’alerte sécheresse.
Pour les 6 millions de résidents et les 202 municipalités touchées, la consommation d’eau a été augmentée de 200 à 230 litres par personne et par jour. L’irrigation pour l’agriculture, qui avait été réduite de 80% par rapport aux allocations d’eau normales, est passée à 40% de réduction; pour l’élevage, la réduction de 50% est réduite à 30% et pour l’industrie de 25% à 15%.
David Mascort, ministre régional catalan chargé de l’action climatique et de l’agriculture, a déclaré: «Nous sommes dans une situation semblable à celle de l’été 2023, mais nous sommes beaucoup mieux préparés – en mai 2023, 65% de l’eau que nous consommions provenaient des réserves d’eau, maintenant c’est seulement 50%. »
En plus des précipitations, l’amélioration de la situation de l’eau en Catalogne a été attribuée à l’augmentation de la régénération de l’eau (eau retraitée) et de l’eau désalinisée de la mer, ainsi qu’aux efforts de conservation de l’eau par les consommateurs. Selon les archives de l’Agence Catalane de l’eau (ACA), la consommation d’eau a diminué d’environ 10 % pendant les quatre premiers mois de 2024 par rapport à la même période en 2023.
« Mettre fin à certaines restrictions est un choix périlleux qui manque de vision à long terme et envoie un message négatif après des mois de sensibilisation, donnant l’impression à la population qu’elle peut se détendre alors que l’été, les saisons d’irrigation et le tourisme arrivent », déclare l’ingénieur Dante Maschio, porte-parole de la plate-forme catalane « L’eau c’est la vie », qui plaide pour une réduction des activités qui consomment beaucoup d’eau, comme l’agriculture intensive et le tourisme de masse. Selon lui, cette précipitation « est liée à l’agenda électoral » et le désir de « satisfaire les secteurs économiques ».
Il reste encore 37.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Laisser un commentaire