Catégories: Actualité
|
7 mai 2024 15 h 07 min

Soupçons d’espionnage: perquisition eurodéputé AfD Bruxelles

Partager

Les autorités allemandes ont confirmé, mardi 7 mai, des fouilles dans les bureaux parisiens de Maximilian Krah, eurodéputé du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD), en relation avec des soupçons d’espionnage en faveur de la Chine impliquant un de ses assistants. M. Krah, qui pourrait être à la tête du parti lors des élections du 9 juin, n’est pas directement accusé dans cette affaire. La perquisition de ses bureaux à Bruxelles fait partie d’une procédure spécifique liée aux témoins, comme l’a précisé le bureau du procureur dans une déclaration officielle. Les autorités judiciaires belges ont confirmé à l’AFP avoir supervisé cette procédure, sans donner plus d’informations.
Ces recherches sont liées à l’arrestation du 23 avril de Jian Guo, collaborateur allemand de M. Krah, qui est accusé d’espionnage d’opposants chinois en Allemagne et de partage d’informations sur le Parlement européen avec des services de renseignement chinois. L’autorité judiciaire allemande a obtenu l’autorisation du Parlement européen pour procéder à ces fouilles, rappelant qu’une perquisition avait déjà été effectuée dans un appartement bruxellois de Jian Guo le 24 avril.
Le Parlement a assuré sa pleine coopération avec les forces de l’ordre et les autorités judiciaires pour faciliter la procédure et promet de continuer à le faire à la demande. C’est dans ce cadre que l’accès au bureau a été autorisé, selon les services du Parlement. Les documents de M. Krah protégés par son immunité parlementaire ont été conservés.

M. Krah a confirmé sur son compte X que le bureau de son ancien collaborateur avait fait l’objet d’une fouille. « C’était prévisible suite à son arrestation et donc pas surprenant », a-t-il déclaré, exprimant son étonnement qu’il ait fallu tant de temps pour que cela se produise. « Ni moi, ni aucun autre membre de l’équipe ne sommes impliqués », a-t-il ajouté.

La législation allemande permet les perquisitions pour les députés et les membres du Parlement européen qui ne sont pas suspectés, comme mesure de précaution pour les témoins. Tous les documents de M. Krah sont protégés par l’immunité.

La divulgation fin avril des soupçons d’espionnage par un agent chinois au sein du Parlement européen a renforcé les inquiétudes sur les tentatives de Pékin d’underminer les démocraties avant les élections de juin.

L’affaire est survenue le lendemain de l’arrestation en Allemagne de trois ressortissants, également accusés d’espionnage pour le compte de la Chine, et de la mise en accusation de deux hommes à Londres pour des soupçons similaires.