L’Agence France-Presse (AFP) a informé le mardi 7 mai qu’un passeur a reçu une peine de trois ans de prison incompressible du tribunal de Dieppe, suite à une tentative infructueuse de faire traverser la Manche à 66 migrants le mercredi 1er mai. L’homme, un Iranien de 31 ans, a été arrêté le même jour après le sauvetage des migrants. Il était accusé d’« assister à la mobilité et au séjour d’étrangers dans des circonstances les mettant en danger de mort ou de blessure », a déclaré à l’AFP le procureur de la République de Dieppe, Étienne Thieffry. Sa sentence inclut l’obligation de quitter le territoire français.
Suite au sauvetage en mer, les survivants, y compris des femmes et des enfants, ont été ramenés à Dieppe où ils ont été pris en charge par les services de sauvetage terrestre et la police d’immigration. Ils ont par la suite été transférés « vers un gymnase fourni par la ville de Dieppe », avait souligné la préfecture. Trois individus avaient été mis en détention provisoire, suspectés d’être des passeurs.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.