Catégories: Actualité
|
7 mai 2024 21 h 06 min

Microsoft ferme quatre studios jeux vidéo

Partager

Arkane Austin et Tango Gameworks, fameux pour des jeux tels que Prey ou Hi-Fi Rush sont sur le point de fermer, comme indiqué par Matt Booty, le chef de la section jeu vidéo appelée Xbox, de chez Microsoft. Ce message a été adressé à ses employés le mardi 7 mai par voie électronique. En même temps, Alpha Dog Studios et Roundhouse Games vont aussi fermer. Les quatre studios appartiennent à l’entreprise Bethesda-ZeniMax Media, qui a été acquise par Microsoft en 2021. Selon les mots de Matt Booty dans l’e-mail, la fermeture de ces studios est due à « l’accent sur des titres à forte influence et un investissement amélioré dans le catalogue réussi de jeux Bethesda, que vous avez soutenu pendant des dizaines d’années ».

Tango Gameworks, un studio japonais, est réputé pour sa série de jeux d’horreur The Evil Within (2014-2017), développée par Shinji Mikami, le créateur de Resident Evil. Malgré le départ de M. Mikami au début de 2023, le studio a réussi à se redresser avec Hi-Fi Rush (2023), qui a été acclamé par les joueurs et la critique.

Arkane Austin, le quatrième studio concerné par cette annonce, était connu pour Prey (2017), un jeu dont les ventes ont été considérées comme décevantes malgré des critiques élogieuses. Cependant, le jeu Redfall, qui a été publié avec des problèmes techniques au printemps 2023, a été un échec, critiqué pour son « manque d’audace », sa « narration manquée » et « ses performances techniques qui étaient tout juste acceptables ».

Le studio basé à Austin, au Texas, fondé en 2006, était bien connu pour ses employés expérimentés ayant participé aux séries célèbres comme System Shock, Thief, Deus Ex et Bioshock. Ce studio constituait la branche américaine d’Arkane, un studio français établi à Lyon depuis 1999 et reconnu pour sa série Dishonored et Deathloop, et qui développe actuellement une adaptation de jeu vidéo du fameux comics Blade. Par contre, le siège social français n’est pas en danger de fermeture.

L’annonce par Xbox a coïncidé avec la fermeture de la branche française de Bethesda deux semaines plus tôt. Cette filiale de ZeniMax Media, qui est maintenant propriété de Microsoft, s’occupait du marketing et de la promotion des jeux de la marque en France. Parmi les jeux promus, on retrouvait ceux d’Arkane et de Tango Gameworks. En janvier, 1 900 postes étaient supprimés chez Microsoft dans ses divisions de jeux vidéo, touchant principalement les secteurs redondants de ses nouvelles filiales, dont Activision Blizzard et King.