Catégories: Actualité
|
7 mai 2024 12 h 07 min

« Lutte Antidrone pour Paris 2024 : Incertitudes »

Partager

Malgré plusieurs complications rencontrées ces derniers mois, le dispositif anti-drone conçu pour les Jeux Olympiques (JO) a commencé son déploiement la semaine du 1er mai, selon des informations recueillies par Le Monde auprès d’une source militaire. « Certes, il reste encore certains ajustements à effectuer, mais nous sommes confiants », déclare la direction de l’armée de l’air, chargée de coordonner cet aspect spécifique de la sécurité des JO.

Ce dispositif, nommé Parade, est une co-production des entreprises Thalès et CS Group (désormais possédée par Sopra Steria) avec une variété de sous-traitants. Il soulève des questions depuis un certain temps, et ces doutes ont été ravivés par la décision inhabituelle de ne pas publier le rapport d’une mission d’information du Sénat sur la lutte anti-drone.

La mission a été lancée le 30 janvier, avec la supervision de M. Cédric Perrin (Les Républicains), président de la commission des affaires étrangères, et devait à l’origine publier ses conclusions en mars. En raison de la sensibilité du sujet, M. Perrin a déclaré qu’il a été convenu de différer. « Il était inadéquat de divulguer des informations susceptibles d’aider nos adversaires », précise le sénateur.

Le 14 décembre 2023, il avait exprimé des préoccupations concernant l’avancée du projet Parade, affirmant que notre lutte anti-drone, en particulier Parade, n’est pas à la hauteur des besoins. Il y a un réel manque « , avait-il dit, ajoutant que le système « n’est pas encore opérationnel à la hauteur de nos attentes pour un équipement censé fonctionner pour les JO ». Des systèmes supplémentaires devront donc probablement être loués.

Parade est l’un des systèmes antidrone les plus avancés actuellement disponibles sur le marché. Avec une combinaison de capteurs variés (tels que les radars, les goniomètres et les caméras) et des dispositifs pour interférer avec la connexion radio qui permet aux drones de voler, Parade aspire à détecter tous les drones de 100g à 25kg. Ces drones peuvent être de toutes sortes et de toutes tailles, qu’ils soient minuscules ou grands, et le système peut fonctionner constamment en couvrant un angle complet de 360 degrés, et ce, de jour comme de nuit. De plus, Parade offre la possibilité d’évoluer logiciellement pour s’adapter aux environnements changeants de la guerre électronique moderne.

Parade a été conçu pour répondre à la croissance exponentielle du nombre de drones disponibles pour le grand public dans le secteur civil. Ces drones peuvent représenter une menace lors d’évènements comme les Jeux Olympiques, où ils peuvent perturber les compétitions, soit en prenant des photos, en brandissant une banderole, ou même en transportant une charge explosive.

Cependant, lors de plusieurs tests récents, les performances de Parade n’ont pas été jugées suffisamment fiables. Ceci a conduit l’armée de l’air à prendre des dispositions en avance depuis la fin de 2023 pour louer des systèmes complémentaires en plus de Parade. Cette décision a été prise afin d’assurer une « bulle » de sécurité solide et imperméable durant l’été.

Le reste de cet article est réservé aux abonnés. Seulement 46,96% de l’article a été lu.