L’agence américaine de régulation de l’aviation civile (FAA) a initié une nouvelle enquête sur Boeing pour déterminer si les inspections légales concernant la connexion des ailes au fuselage sur certaines unités du 787 Dreamliner ont été réalisées correctement. Cette information a été annoncée par l’agence dans un mail le lundi 6 mai. La FAA précise aussi qu’elle est en train d’examiner si les inspections ont été réalisées par Boeing et si des documents relatifs à l’avion ont pu être modifiés par des employés.
L’enquête a été lancée après que Boeing a indiqué à la FAA en avril qu’ils sont possiblement en défaut quant aux inspections nécessaires. Le fabricant d’avions est en train de réinspecter tous les 787 qui sont encore en phase de production et doit également mettre au point un plan pour gérer les avions déjà en circulation. La FAA, cependant, n’a pas spécifié si les avions en service doivent être retirés pour inspection. L’agence a donné à la société un délai de trois mois pour présenter un plan de résolution des « problèmes systématiques de contrôle de la qualité ».
Depuis 2023, le 787 Dreamliner et le 737 MAX de Boeing ont connu une myriade de problèmes de production qui ont retardé les livraisons de l’avionneur. Ces problèmes ont forcé plusieurs compagnies aériennes à réviser leurs plans de vol pour 2024.
Scott Stocker, responsable du programme 787, a envoyé un mail à ses employés en Caroline du Sud, où ces avions sont fabriqués, le 29 avril. Il les a informés qu’un « collègue a observé une possible irrégularité dans un test de conformité requis au niveau de la connexion du corps de l’aile ».
Un employé a informé son supérieur d’un incident, ce dernier l’a ensuite transmis au top management, a relaté Scott Stocker. Une enquête expéditive a révélé que des individus avaient transgressé les réglements internes, en négligeant de réaliser un test nécessaire mais en déclarant la tâche achevée. Stocker a affirmé que cette erreur n’a pas engendré de préoccupation directe en matière de sécurité aérienne selon l’équipe d’ingénieurs de Boeing.
Ces derniers temps, Boeing affronte des défis à la suite de multiples incidents. Trois de ses quatre modèles d’aéronefs commerciaux actuellement produits font l’objet d’une investigation officielle de la FAA, l’autorité américaine de l’aviation civile. Le régulateur surveille de près le 737 phare de Boeing depuis janvier, et mène également des investigations sur le 777 et le 787 Dreamliner, dont l’intégrité des structures a été remise en question par un lanceur d’alerte précédent.
Déjà éprouvé par deux catastrophes du 737 MAX, l’une avec Lion Air en 2018 et l’autre avec Ethiopian Airlines en 2019, le constructeur aéronautique est en crise depuis plus d’un an. Il fait face à une série de problèmes liés à la qualité et la sécurité de ses avions, le dernier incident majeur étant qu’un avion de la compagnie Alaska Airlines a perdu en vol une porte d’accès le 5 janvier.
Le PDG de Boeing va démissionner. Le 17 avril, quatre lanceurs d’alerte, y compris un ingénieur et d’anciens employés de Boeing, ont témoigné devant une commission d’enquête du Sénat américain pour alerter sur des « problèmes sérieux » dans la fabrication des avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777.
L’un des lanceurs d’alerte a révélé qu’il avait été victime de représailles après avoir soulevé des préoccupations concernant la méthode de production du 787, qu’il croyait compromettre la sûreté des avions. Cela a abouti à l’annonce de la démission du PDG de Boeing, Dave Calhoun, qui est prévu pour prendre sa retraite à la clôture de l’année.
La semaine passée, Glass Lewis, le conseiller des actionnaires institutionnels de Boeing, a appelé ces derniers à s’opposer à la réélection de trois anciens membres du conseil d’administration, y compris Dave Calhoun. Apporter une contributionRéutiliser ce contenu.