Catégories: Actualité
|
6 mai 2024 23 h 12 min

Sanders, 82 ans, candidate au Sénat

Partager

Bernie Sanders, le sénateur indépendant de gauche du Vermont aux États-Unis, a déclaré lundi 6 mai qu’il se présentait pour un autre mandat au Congrès, à l’âge de 82 ans. Célèbre pour son engagement en faveur des idées socialistes depuis plus de quatre décennies, jugées autrefois utopiques ou impensables aux États-Unis, Sanders a été candidat à la présidence pour le Parti démocrate en 2016 et 2020. Cependant, il s’est retiré face à Joe Biden pendant les primaires démocrates, en pleine pandémie.

Bien qu’il soit un favori parmi de nombreux jeunes américains, le sénateur Sanders a largement soutenu la politique de son ancien rival démocrate. Cependant, il a ouvertement critiqué la position pro-israélienne de l’administration Biden ces dernières semaines, dénonçant le « désastre humanitaire » à Gaza et la « politique terrible » du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

Il a averti que le soutien croissant à la cause palestinienne sur les campus américains pourrait être le « Vietnam de Biden », craignant que cela ne conduise à la perte non seulement des jeunes, mais aussi d’une grande partie de l’électorat démocrate. La candidature de Sanders intervient également au milieu de débats animés sur l’âge avancé de la classe politique américaine – le président Joe Biden a 81 ans et Donald Trump, le rival républicain de Biden lors des élections présidentielles de novembre, a 77 ans.