Catégories: Actualité
|
6 mai 2024 13 h 09 min

Reprise des cours à UCLA après manifestations

Partager

Suite aux tensions impliquant des manifestants pro-palestiniens et la police sur le campus, l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) a déclaré que les cours en face à face reprendront le lundi 6 mai. Ils avaient été déplacés en ligne trois jours auparavant.

L’établissement a fait cette annonce par le biais d’un communiqué publié dimanche sur leur site web. Ils prévoient de reprendre les activités du campus comme d’habitude et de continuer pour le reste de la semaine. Le communiqué précise également que les forces de l’ordre sont toujours présentes sur le campus pour assurer la sécurité.

L’annonce indique que Gene Block, le chancelier de l’UCLA, mettra en œuvre des « changements urgents » dans la gestion de la sécurité du campus. Un nouveau bureau dirigé par l’ancien chef de la police de Sacramento, Rick Braziel, supervisera ces changements. Le chancelier a déclaré que l’UCLA avait besoin d’une personne et d’une entité entièrement dédiées à la sécurité du campus.

Depuis le 17 avril, les campus américains sont perturbés par des manifestations contre la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza. La police a dû disperser les manifestants, ce qui a conduit à de nombreuses arrestations et à une réprimande sévère de la Maison Blanche.

Le conflit a atteint un point d’escalade vendredi lorsque l’UCLA a dû mettre ses cours en ligne suite à l’évacuation forcée d’un camp d’étudiants par un important contingent de police. Tout au long de la semaine, la tension sur le campus a augmenté en raison des affrontements entre les manifestants pro-palestiniens et pro-israéliens.

Au cours des deux dernières semaines, plus de deux mille personnes ont été arrêtées aux États-Unis, certaines lors de collisions violentes avec la police, qui a été accusée d’utiliser une force excessive. Le président américain, Joe Biden, est soumis à la pression de diverses factions politiques concernant le conflit à Gaza. Il a souligné que « la loi doit prévaloir » dans les universités américaines. ContribuerRéutiliser ce contenu.