Catégories: Actualité
|
6 mai 2024 19 h 12 min

« Pacte Européen: Réforme Profonde Asile Inhumain »

Partager

Après de longues discussions à Bruxelles, les États membres de l’Union européenne (UE) sont parvenus à un accord concernant un nouveau pacte sur l’immigration et l’asile. L’adoption officielle de ce cadre juridique mis à jour pour le système d’asile et de migration de l’Union est imminente.

Ce pacte intègre de nouvelles stratégies de sécurité, y compris le filtrage des ressortissants de pays non membres à leur entrée aux frontières de l’Union, ainsi qu’une amélioration de l’enregistrement de ces derniers. De plus, de nouvelles tactiques seront déployées pour identifier plus efficacement l’immigration clandestine. Ceci implique l’instauration d’une procédure obligatoire « à la frontière » visant les ressortissants de pays où le taux d’acceptation du statut de réfugié est inférieur à 20 %. Des régulations spécifiques pour les situations de crise seront également mises en place.

Simultanément, une solution a été élaborée pour aider les États membres confrontés à une pression migratoire intense, sans qu’il soit nécessaire d’appliquer une relocalisation forcée des demandeurs d’asile.

Observons en détail les statistiques de migration de 2023, on réalise rapidement que l’efficacité de ce pacte n’est pas optimale. L’année précédente, il y a eu presque 380 000 incursions irrégulières aux frontières de l’Union, plus de 1,1 million de demandes d’asile ont été soumises à ses États membres et environ 4 110 individus ont péri ou disparu en Méditerranée, en essayant de rejoindre l’Europe sur des embarcations précaires. Ces résultats prouvent la crise sévère dans laquelle le système européen de migration et d’asile demeure embourbé. Effectivement, ces statistiques sont les plus élevées depuis la crise migratoire que l’Europe a vécue en 2016. Huit ans plus tard, il semble que nous devons encore faire face à une vague renouvelée de migrants et de réfugiés.

Donc, entre nous, Européens, soyons francs : ce nouveau pacte sur la migration et l’asile peut-il nous assurer qu’en 2024, nous réussirons à gérer cette vague mortelle de migrants vers l’Europe ? La réponse est non. Est-ce que ce pacte a le potentiel de favoriser la prédominance de l’humanisme sur la domination du plus puissant dans le cadre de la politique européenne d’asile et d’immigration ? La réponse est toujours non. Certes, il ordonne des actions justifiables, mais ces dernières sont loin d’être adéquates. Donc, une fois de plus, nous devons aller au-delà.

68,79% de cet article est encore à lire. Le reste est uniquement accessible aux abonnés.