Catégories: Actualité
|
6 mai 2024 14 h 08 min

Jack Dorsey quitte le conseil Bluesky

Partager

L’engagement de Jack Dorsey auprès de la plateforme sociale Bluesky, dont il est le co-fondateur et l’ancien PDG de Twitter, a suscité des interrogations depuis 2023. Le 4 mai, un adolescent lui a demandé sur Twitter s’il était toujours membre du conseil d’administration de Bluesky, ce à quoi Dorsey a simplement répondu par un non. Depuis le lancement officiel de Bluesky en février 2023, Dorsey n’avait évoqué le réseau que deux fois publiquement, avant de clôturer son propre compte en septembre de la même année. Cependant, il était toujours officiellement considéré comme membre du conseil d’administration, et demeurait le visage le plus identifiable de la plateforme, au point que Bluesky était fréquemment présentée comme « le nouveau réseau social de Jack Dorsey » par les médias.

Dimanche, un représentant de Bluesky a confirmé le « départ » de Dorsey, en exprimant sa reconnaissance pour son aide financière et son rôle dans le lancement de Bluesky. Le porte-parole a ajouté qu’ils recherchaient un remplaçant pour Dorsey au conseil d’administration, quelqu’un qui serait dédié à construire un réseau social qui met l’expérience utilisateur au cœur de ses préoccupations.

C’est Dorsey lui-même qui, en 2019, lorsqu’il était encore à la tête de Twitter, avait rassemblé une équipe pour concevoir un réseau social « décentralisé », basé sur de multiples instances, chacune d’elles gérée ou modérée par des équipes distinctes. Cette équipe est devenue une entreprise autonome en 2021, mais Twitter a continué à la soutenir financièrement jusqu’en 2022, année de son acquisition par Elon Musk.

La plateforme, qui a ouvert ses portes en février 2023 sous le système d’invitation avant de s’ouvrir à tous en février 2024, recense actuellement 5,6 millions d’utilisateurs inscrits et 1,4 million d’utilisateurs actifs chaque mois. Ceci dépasse légèrement le million d’utilisateurs actifs de Mastodon, une plateforme de philosophie similaire lancée en 2016. Cependant, ce chiffre reste bien inférieur aux 174 millions d’utilisateurs actifs mensuels de X, anciennement connu sous le nom de Twitter, selon les statistiques de Sensor Tower.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.