Alors qu’il menait campagne à Ajaccio pour les élections européennes, Eric Zemmour, président du parti d’extrême droite Reconquête !, a été la cible de jets d’œufs lors d’une promenade sur un marché, le samedi 4 mai. Suite à cet incident, une enquête pour « violences en réunion avec arme » a été ouverte par la justice.
Sur ce marché, environ quinze personnes attendaient l’ancien candidat à l’élection présidentielle. Ils l’ont hué en le traitant de « facho » et lui ont lancé « Pars d’ici ! », d’après un photographe correspondant de l’Agence France-Presse (AFP). Selon une source policière, quelques uns des manifestants ont lancé de l’eau et des œufs, et une femme a tenté de l’agresser. Toutefois, la police précise que cet « incident a été très bref ».
Une vidéo du Corse-Matin montre M. Zemmour ayant l’air de riposter à la femme. Son entourage a expliqué à l’AFP que M. Zemmour, surpris, a réagi simplement par réflexe. Il n’a jamais eu l’intention de frapper cette femme, bien au contraire c’est lui qui a été attaqué.
Une enquête pour « violences en réunion avec arme » a été ouverte, avec la Direction Interdépartementale de la Police Nationale (DIPN) en charge des investigations. Le Procureur d’Ajaccio, Nicolas Septe, a déclaré que la DIPN devait établir l’identité des assaillants de M. Zemmour. Par ailleurs, aucune plainte n’a été déposée à propos de l’incident où M. Zemmour semble frapper la femme.
Le leader du parti d’extrême droite a répliqué sur son compte X en dénonçant l’extrême gauche, qu’il accuse de violence et de vouloir la mort de son parti.
M. Zemmour, qui a été sanctionné à plusieurs reprises pour avoir incité à la haine raciale, a poursuivi sa marche, toujours escorté par une petite foule de quinze individus éloignés par une barrière de CRS. Bien qu’il ait été accueilli avec enthousiasme à certains stands, on lui a suggéré de partir ailleurs sur d’autres.
Marion Maréchal, en tête de la liste Reconquête! pour les élections européennes, est prévue pour obtenir entre 5 % et 6 % des votes.