Sur une île isolée de l’archipel des Alquations, deux pirates ont trouvé un petit coffre caché, guidés par l’ancien manuscript de Thessalie que tout le monde pensait perdu depuis des éons. À l’intérieur de ce coffre étaient cent pièces d’or et quarante rubis. Avant de poursuivre leur périple, les deux complices décident de diviser le trésor.
Cependant, chacune d’elles a ses propres préférences : Aglaonice de Kerkini, qui a grandi parmi les chercheurs d’or dans les montagnes sifflantes, accorde plus de valeur à l’or qu’aux rubis. Pour elle, une pièce d’or est égale à deux rubis. À l’opposé, pour Pandrosion d’Abousor, native des marécages rouges où les lucioles dansent, un rubis vaut deux pièces d’or.
Les deux pirates, honnêtes et dévouées l’une envers l’autre, veulent diviser le trésor équitablement, sans tromper l’autre. Pourtant, aucune ne souhaite être désavantagée. Ayant navigué ensemble pendant quinze ans sur les eaux maudites de Paraegan, Aglaonice et Pandrosion se connaissent parfaitement bien et respectent les préférences de l’autre. Elles sont décidées à obtenir la plus grande part du trésor selon leurs préférences, mais n’accepteront pas une division où l’autre se sentirait plus comblée. Chacune espère obtenir une part proportionnelle du trésor, selon ses propres désirs.
À votre avis, comment devraient-elles diviser le coffre?
Consultez ici pour les énigmes précédentes.
ContribuerRajouter ce contenu.
Laisser un commentaire