Les régions sud du Brésil ont subi des inondations dévastatrices suite à des pluies continues, ces inondations ont donné lieu à au moins 37 décès et 74 personnes manquantes. La capitale régionale, Porto Alegre, est également sévèrement affectée. Les secouristes font face à une situation dramatique car de nombreuses villes sont quasiment isolées du reste du monde en raison des inondations qui ont ravagé l’Etat du Rio Grande do Sul où il devrait continuer à pleuvoir jusqu’au dimanche.
Des zones résidentielles sont submergées aussi loin que le regard peut porter, avec des routes détruites, des ponts emportés par les eaux et des ruptures de barrages qui menacent d’empirer la situation. Les pertes humaines et matérielles sont énormes et sont surtout réparties dans la région centrale de cet État.
Selon le gouverneur, Eduardo Leite, Porto Alegre, une ville régionale d’environ 1,5 million d’habitants, sera victime d’une catastrophe sans précédent. Vendredi, des inondations ont également atteint le centre historique de la ville en raison de la montée exceptionnelle du niveau du Guaiba, le fleuve du sud du Brésil. Il a été estimé par les autorités que le niveau du Guaiba pourrait atteindre 5 mètres dans les prochaines heures, dépassant le record historique de 4,71 mètres enregistré en 1941.
Le gouverneur décrit la situation comme « la pire catastrophe climatique » de l’histoire de l’Etat du Rio Grande do Sul. Au moins quatre barrages sont en état d’urgence, avec un risque d’effondrement, avertissent les autorités locales. Malgré la catastrophe, quatre femmes enceintes ont été secourues par hélicoptère dans la localité d’Agudo et emmenées à l’hôpital.
Les conséquences tragiques des tempêtes et orages récents sont encore à évaluer, avec 37 vies perdues, 74 personnes manquantes et autant de blessés. Suite à ces catastrophes, plus de 250 communautés ont été touchées et presque 351 000 personnes ont subi des préjudices. En outre, environ 23 600 individus ont été contraints à l’évacuation de leurs foyers.
Le dynamique Luiz Inacio Lula da Silva, président du Brésil, a visité la zone sinistrée jeudi, assurant que cet événement tragique ne manquerait pas de soutien, tant humain que matériel. Il a promis l’envoi d’hélicoptères, de bateaux, et plus de 600 militaires pour intensifier les efforts de secours et la distribution d’aide alimentaire.
La météo future n’annonce pas de changements positifs, avec des prévisions de pluies « extrêmement sévères » jusqu’à dimanche. La défense civile a également fait part de son inquiétude concernant le risque d’inondation du fleuve Uruguay. Pour aggraver les choses, des centaines de milliers de personnes n’ont plus accès à l’électricité. L’infrastructure locale a été durement touchée, perturbant l’approvisionnement en eau, l’accès à Internet et les services de téléphonie mobile. Les régions septentrionales du Rio Grande do Sul ne sont pas les seules à subir ces conditions ; l’État voisin de Santa Catarina est également frappé par les intempéries.
Laisser un commentaire