Selon Morningstar, les fonds monétaires connaissent une augmentation de 3,87% sur une année, datée du 24 avril 2024, suite à une période de faibles rendements et de taux d’intérêt négatifs. Ces produits qui sont investis en titres de dette à court terme ont largement bénéficié de la hausse des taux directeurs introduite par la Banque centrale européenne (BCE) jusqu’à septembre 2023.
Par ailleurs, une inversion de la courbe des taux est observable depuis presque un an : les taux d’intérêt à court terme dépassent désormais ceux à long terme. Ceci encourage les investisseurs à se tourner massivement vers les produits monétaires, qui sont sans risque et offrent de meilleurs rendements. Thibault Malin, expert en investissement monétaire chez BNP Paribas Asset Management, l’affirme. La catégorie a ainsi récolté une somme significative de 51 milliards d’euros en Europe en 2023, d’après Morningstar.
Les fonds monétaires reviennent alors en force dans le panel des options d’investissement de trésorerie, généralement dominé par les livrets, et plus particulièrement le Livret A, qui offre un rendement imbattable de 3%, exempt d’impôt et de prélèvements sociaux. Comme le souligne Thibault Malin, l’investisseur a la possibilité de récupérer sa mise à tout moment sans frais dans le cas des produits monétaires payés quotidiennement. Cependant, les intérêts des livrets sont calculés tous les 15 jours et les comptes à terme sont bloqués pour une durée prédéterminée. Cependant, le climat actuel semble moins favorable et Thibault Malin avertit : « La situation demeure incertaine ».
Il est prévu que l’année 2024 marque un tournant dans la stabilité des taux directeurs maintenue depuis septembre 2023, étant donné que l’inflation semble maintenant se régulariser à 2,4% annuellement. Actuellement, trois réductions de taux directeurs sont prévues d’ici fin 2024, ce qui pourrait abaisser le taux de dépôt de 4% à 3,25%. Cependant, Thomas Prince, responsable des gestions obligataires de Groupama Asset Management, précise que la situation reste instable.
Par ailleurs, le rendement des fonds monétaires est directement lié à l’indice €ster dont le niveau est habituellement 0,10 point sous le taux de dépôt de la BCE. L’€ster s’établit aujourd’hui à 3,90 % et pourrait descendre à environ 3,10 % d’ici la fin de l’année, ce qui aurait un impact sur la performance des fonds monétaires.
Doit-on donc se débarrasser de cette catégorie d’actifs? Selon Prince, la réponse est négative puisque le baisse des taux directeurs sera très graduelle. De plus, le financement des transitions énergétique, démographique et géopolitique entraîne de l’inflation, ce qui milite pour des taux directeurs uniformément élevés. Les fonds monétaires pourraient ainsi maintenir une performance similaire à celle de 2023, soit une moyenne de 3,5%.
Le reste de l’article est réservé aux abonnés, 35.88% du contenu reste à découvrir.
Laisser un commentaire