Catégories: Actualité
|
3 mai 2024 14 h 10 min

« Ustensiles Rois en Cuisine: Takoyakis, Jigger, Maamoul »

Partager

Si vous envisagez de confectionner un mets typique de la restauration rapide japonaise, d’alléchantes douceurs orientales ou d’excellents cocktails, vous ne pourrez pas vous contenter de vos seules mains. Pour ce faire, divers outils peuvent vous apporter une aide précieuse.
Parmi eux, la plaque à takoyakis qui vous permettra de réaliser de tendres boulettes japonaises.
Cette dernière a pour but de perfectionner le takoyaki, une délicieuse boulette remplie de poulpe, dodu et doré. Présenté sous forme de portions à emporter de trois, six ou douze pièces, ce mets délicat, inventé à Osaka dans les années 1930, est une spécialité de la région du Kansai et s’est imposé en un siècle comme un plat incontournable de la cuisine de rue japonaise.
Le takoyaki est une variante du akashiyaki, petite boulette à base d’œufs, et du radioyaki, une autre exquise boulette constituée de pâte et de tendon de bœuf. Ses adeptes l’aiment surtout pour sa texture spécifique, nommée « sotokari nakatoro » (« croquante à l’extérieur, fondante à l’intérieur »).
Pour le réaliser, les chefs utilisent une grande plaque de fer ou de cuivre percée de demi-sphères. Pour une utilisation à la maison, des modèles électriques plus compacts sont disponibles, ainsi que des poêles spécialement adaptées à cette confection.

Dans le quartier du 2e arrondissement de Paris, sur la rue Saint-Anne, se trouve un restaurant nommé Happatei, reconnu pour ses takoyakis. Kishor Khatri, le chef en résidence, exhibe son talent culinaire derrière la vitrine. Avec un bandeau sur le front, il prépare une grande plaque chauffante en fonte qu’il huile avec une brosse-tampon.

Khatri emplit ensuite les trente-deux cavités de la plaque de pâte. Cette pâte est préparée avec de la farine de blé, des œufs, du bouillon dashi, de l’igname et du soja, formant une épaisse consistance blanchâtre. Il agrémente chaque creux de la plaque avec un morceau de poulpe cuisiné, laissant le tout mijoter pour environ dix minutes.

Le chef prend grand soin de modeler ces petites boules à mesure qu’elles commencent à s’attacher à la plaque. Ce processus minutieux nécessite de tourner la pâte en boucle à l’aide d’un petit pic en métal, jusqu’à obtenir des sphères parfaitement ronde.

Après leur cuisson, les takoyakis sont servis par groupe de six dans des assiettes rectangulaires émaillées agréable à l’oeil. Avant d’être servis, ils sont nappés d’une généreuse quantité de mayonnaise Kewpie au yuzu (un fruit citronné asiatique) et parsemés de fines lamelles d’algues nori.

Pour ceux qui souhaitent reproduire ce plat savoureux à la maison, une machine à takoyakis électrique est disponible au prix de 69,95 € sur akazuki.fr.