Le gouvernement turc a déclaré, jeudi 2 mai, la suspension de son commerce avec Israël à cause du conflit à Gaza, faisant écho à la diminution de ses exportations vers le même pays en avril, selon le ministère du commerce de la Turquie. Il a été annoncé que les importations et exportations impliquant Israël ont été mises en pause, assombrissant davantage les relations déjà tendues entre la Turquie et Israël.
Jusqu’à ce que le gouvernement israélien autorise une aide humanitaire constante pour Gaza, la Turquie continuera d’imposer ces restrictions commerciales, a déclaré le ministère dans son communiqué. Israel Katz, le ministre des Affaires étrangères d’Israël, avait auparavant indiqué que le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, avait « violé les accords en bloquant les importations et les exportations israéliennes dans les ports ». Par conséquent, Katz exprime son intention de trouver des alternatives au commerce avec la Turquie, avec la possibilité de se concentrer sur la production locale ou d’importer d’autres pays.
Le ministère du commerce turc n’a pas précisé si les exportations d’hydrocarbures en provenance de l’Azerbaïdjan vers Israël, qui passent par le port turc de Ceyhan dans le sud de la Turquie, seraient touchées par cette mesure. Des analystes cités par l’Agence France-Presse estimaient que plus d’un tiers des besoins en pétrole d’Israël passaient récemment par ce port méditerranéen turc.
Face à la guerre à Gaza et à une hausse de la colère chez les turcs vis à vis du maintien des liens commerciaux avec Israël, la Turquie a commencé à réduire ses exportations vers Israël, concernant de nombreux produits y compris l’acier, le fer et l’aluminium, dès le début du mois d’avril.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble