Catégories: Actualité
|
3 mai 2024 12 h 12 min

« Nouvelle coalition de séparatistes maliens »

Partager

Les séparatistes qui combattent les forces du gouvernement au nord du Mali ont révélé la formation d’une nouvelle alliance sous la direction d’un leader indépendantiste, comme le mentionne une annonce faite le 2 mai. Le Cadre stratégique permanent (CSP), une coalition principalement Touareg d’organisations armées séparatistes, a révélé la naissance d’une « nouvelle entité destinée à établir une unique organisation politique portant les revendications du peuple de l’Azawad », le nom donné par les indépendantistes au territoire contesté dans le nord du Mali.

À la fin de 2023, les séparatistes armés ont perdu le contrôle de plusieurs régions du nord suite à une attaque de l’armée malienne qui a culminé avec la capture de Kidal, une forteresse clé pour le mouvement indépendantiste et un enjeu crucial de souveraineté pour le gouvernement central.

Le principal objectif de cette nouvelle organisation est d’obtenir une reconnaissance politique et juridique pour le territoire de l’Azawad. L’annonce appelle également les « forces actives de l’Azawad (…) à s’unir et à se mobiliser pour défendre leur existence sur leur territoire ».

Le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) comprend, depuis sa création en 2021, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), dont les groupes sont actuellement en conflit ouvert avec Bamako, ainsi que des mouvements fidèles au gouvernement, qui avaient déclaré leur retrait du CSP en septembre.

D’après le communiqué diffusé jeudi dernier, une nouvelle coalition dénommée Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) est maintenant sous la direction de Bilal Ag-Acherif. Cet indépendantiste notoire et rival de longue date du gouvernement central a été ciblé par des mesures punitives financières initiées par le gouvernement malien en mars dernier.

Le Mali, un pays en proie à la pauvreté et isolé au centre du Sahel, est embourbé dans une crise aux visages multiples depuis le déclenchement d’insurrections indépendantistes et djihadistes dans le nord du pays en 2012.

En 2020, des officiers militaires ont orchestré un coup d’État puis rompu leur accord militaire avec la France, l’ancienne coloniale, pour se rediriger vers la Russie.