Dans la province de Guangdong, au sud-est de la Chine, un glissement de terrain a entraîné une partie de l’autoroute, causant la mort de 48 personnes. Les fortes pluies au cours du dernier mois dans cette région sont attribuées au changement climatique par les responsables chinois. Près de la ville de Meizhou, deux des quatre voies de la route se sont effondrées juste après deux heures du matin, le mercredi 1er mai, qui était également le premier jour des vacances de la fête du travail en Chine.
Environ une vingtaine de véhicules ont été pris en otage par le glissement de terrain. « La majorité des voitures ont été enterrées dans l’écoulement. Ils ont été recouverts par une grande quantité de terre », a déclaré Wen Yongdeng, secrétaire du Parti communiste du Bureau des urgences de Meizhou. Les opérations de secours ont été rendues difficiles par les pluies persistantes et le risque de nouveaux glissements de terrain.
Au cours des quatre semaines précédentes, la région autour de Meizhou a reçu 56 centimètres de pluie, soit plus de quatre fois les niveaux de 2023. La province du Guangdong, avec 127 millions d’habitants, est le centre industriel et la province la plus peuplée de Chine. Depuis début avril, la région a connu des records de précipitations, provoquant des inondations qui ont tué quatre personnes la semaine du 22 avril et obligé les autorités à évacuer des dizaines de milliers de foyers.
Le dimanche 28 avril, quelques jours avant le glissement de terrain, une tornade a tué cinq personnes, blessé 33 autres et endommagé 140 bâtiments dans la capitale provinciale, Canton. En juin 2022, cette même région avait connu ses plus fortes précipitations depuis 60 ans.
Ma Xuekan, responsable des prévisions au Centre national de météorologie, a récemment indiqué à la presse officielle que le réchauffement climatique contribuait aux fortes pluies survenant dans la moitié sud du pays, au-delà du fleuve Yangzi. Selon lui, des températures bien au-dessus des moyennes saisonnières ont provoqué d’excessifs taux d’humidité dans l’air, déclenchant des conditions météorologiques imprévisibles et potentiellement dévastatrices, telles que des orages, de la grêle, des vents violents et des pluies intenses.
Dans le même contexte, Yin Zhijie, responsable des prévisions hydrologiques au sein du ministère des ressources en eau, a également fait mention du rôle perturbateur du changement climatique qui semble s’imposer comme un phénomène régulier. Il a souligné, selon le China Daily, que l’intensification du réchauffement climatique entraîne une augmentation de l’occurrence de précipitations extrêmes chaque année, comme l’indiquent les données récentes sur les inondations.
Laisser un commentaire