Bien que les enseignants soient en colère face à la baisse des heures supplémentaires attribuées par l’éducation nationale, les syndicats de police sont en fête. Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, a annoncé le 18 février que les restrictions budgétaires de 10 milliards d’euros prévues pour 2024 n’affecteront pas le ministère de l’intérieur, ou du moins pas complètement. Grâce à une campagne de mobilisation discrète mais véhémente menée par les organisations professionnelles de police, ces dernières ont réussi à obtenir satisfaction, à trois mois des Jeux olympiques et paralympiques.
Eric Henry, délégué national du syndicat Alliance, exprime sa satisfaction : « Ils ont cédé, car nous avons été contraints de mettre la pression. » Le 25 avril, les membres de ce syndicat ont orchestré un blocage symbolique de l’arrivée de la « flamme des CRS » à Vélizy-Villacoublay (Yvelines). Cet événement était l’aboutissement d’un parcours de 1000 kilomètres, destiné, selon la police nationale, à « renforcer l’esprit de cohésion des CRS et promouvoir le sport » au sein de l’institution.
« Nous avons été patients, mais nous ne devrions pas avoir à subir les conséquences des conflits politiques », ajoute Henry, évoquant « Bercy qui bloquait et Matignon qui gardait le silence ». Après plusieurs rencontres entre les services du Premier ministre Gabriel Attal et ceux des ministères de l’Intérieur, de l’Économie et du Budget, Bercy semble s’être débloqué et Matignon a finalement répondu par le biais d’une lettre envoyée aux dirigeants syndicaux le mercredi 24 avril.
Dans une lettre co-signée par M. Attal et le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, ils signalent la nécessité d’un redressement considérable des finances publiques. Ils assurent que tous les départements ministériels contribueront à cet effort, et que les engagements pris seront respectés.
La principale information est la confirmation d’une augmentation de l’indemnité journalière pour les CRS et d’une prime spécifique pour les employés du ministère qui s’occupent de l’organisation ou du déroulement des Jeux. Cette prime varie entre 1.000 et 1.900 euros par personne. Des indemnités ont également été annoncées pour le personnel des services territoriaux déplacés et le personnel administratif et technique.
Le 26 avril, deux jours après cette annonce, Gérald Darmanin a ajouté que les documents réglementaires autorisant ces primes, stipulés dans un accord de mars 2022, avaient enfin été publiés, grâce à la décision du président de la République et du Premier ministre. Cependant, le reste de l’article (30,28%) est exclusif pour les abonnés.