Catégories: Actualité
|
2 mai 2024 15 h 06 min

« UE annonce aide d’un milliard pour Liban »

Partager

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré le jeudi 2 mai, à Beyrouth que l’Union européenne s’engage à soutenir la stabilité socio-économique du Liban en fournissant une aide d’un milliard d’euros. Cette aide sera disponible de cette année jusqu’en 2027. Elle s’attend à une bonne coopération de la part du Liban dans la lutte contre l’immigration illégale vers l’Europe.

Le Liban, qui est en crise économique depuis 2019, abrite près de deux millions de réfugiés syriens, le plus grand nombre par habitant dans le monde. Le pays, voisin de la Syrie, exhorte la communauté internationale à renvoyer ces réfugiés, maintenant que le conflit armé a cessé dans plusieurs régions de Syrie.

Les migrants, demandeurs d’asile et réfugiés qui fuient le Liban par voie maritime en quête d’une vie meilleure en Europe sont souvent dirigés vers Chypre, qui se dit en première ligne pour faire face à l’afflux de migrants dans l’Union européenne.

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a également fait part de son inquiétude lors d’une conférence de presse en présence de von der Leyen et du président chypriote, Nikos Christodoulides. Il a insisté sur le fait que le défi posé par les réfugiés dépasse désormais la capacité du Liban à gérer. Il a donc de nouveau demandé à l’Union européenne d’aider à réinstaller ces personnes dans leur pays d’origine plutôt qu’au Liban, pour encourager leur retour volontaire.

Chypre a signalé une hausse de l’arrivée de citoyens syriens, attribuant cela à la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza qui a provoqué des violences à la frontière israélo-libanaise, amoindrissant ainsi les tentatives de Beyrouth d’empêcher leurs voyages. Entre janvier et avril 2024, l’ONU et le HCR ont rapporté que plus de 40 embarcations transportant près de 2 500 individus ont atteint les côtes chypriotes. Il y a des années, Chypre avait conclu un accord avec le Liban pour le retour des migrants en situation irrégulière. Le président de Chypre s’était rendu au Liban le 8 avril pour s’entretenir avec M. Mikati au sujet des réfugiés et de la gestion de l’immigration vers Chypre.
Contribuer