Mercredi 1er mai, soixante-six migrants, y compris des femmes et des enfants, qui essayaient de franchir la Manche ont été sauvés et conduits à Dieppe, selon les annonces de la préfecture maritime et de la préfecture de Seine-Maritime. Le matin de ce jour, le sémaphore de Dieppe a signalé la présence d’un bateau de migrants au large de Dieppe au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez.
Suite à cette information, le CROSS a initié une mission de vérification de la situation à bord du bateau en détresse, en utilisant une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) qui était déjà sur zone. Plus tard dans la journée, la vedette de la SNSM a été remplacée par la vedette côtière de surveillance maritime Yser de la gendarmerie maritime. L’équipage de l’Yser a réussi à sauver les soixante-six personnes en difficulté dans l’après-midi, parmi lesquelles se trouvaient des femmes et des enfants, a indiqué la préfecture maritime.
Après le sauvetage, les migrants ont été emmenés au port de Dieppe où ils ont été pris en charge par les secours terrestres et la police aux frontières. Selon la préfecture de Seine-Maritime, les rescapés ont été accueillis par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Seine-Maritime et des associations de sécurité civile agréées. Ils ont ensuite été transportés vers un gymnase mis à disposition par la ville de Dieppe avec le soutien des transports de la communauté d’agglomération Dieppe-Maritime.
Pendant le processus de soutien, les autorités gouvernementales étudient chaque cas de migrants individuellement, en collaboration avec le système judiciaire. Conformément à une déclaration de la préfecture, trois individus ont été arrêtés par la police nationale et mis en détention provisoire, sous le soupçon d’être des trafiquants d’êtres humains.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.