Mercredi 1er mai, le parquet de Bourges a exprimé son indignation suite à des commentaires haineux portés à l’encontre d’une magistrate sur les réseaux sociaux, dans le contexte du meurtre du jeune Matisse à Châteauroux. Le 27 avril, Matisse, âgé de 15 ans, est décédé suite à des blessures par couteau infligées par Rahman M., un adolescent du même âge, laissant une famille en deuil. Ceci est rappelé dans un communiqué de presse commun par Alain Vanzo, le premier président de la cour d’appel de Bourges, et Eric Maillaud, le procureur général de la cour d’appel.
Une information judiciaire a été ouverte par le pôle criminel du tribunal judiciaire de Bourges le 29 avril dans l’affaire du meurtre de Matisse. Le suspect a été inculpé d' »homicide volontaire » et placé en détention provisoire. Sa mère, âgée de 37 ans, a également été inculpée de « violences volontaires » sur une « personne vulnérable » après avoir giflé la victime.
Le 4 mai, une marche blanche a eu lieu à Châteauroux. Le suspect, qui n’avait pas d’antécédents judiciaires, avait toutefois été mis en examen le 22 avril pour « vol avec violence en réunion » par un juge d’instruction de Châteauroux. Il était sous contrôle judiciaire à la suite de cette procédure.
Depuis ces tragiques incidents, des commentaires haineux et menaçants ont été proférés à l’encontre d’une ancienne magistrate du tribunal judiciaire de Châteauroux, en ligne et sur les réseaux sociaux. Ces discours reprochent dans le cadre d’affaires pénales antérieures, de l’avoir libéré, déplorent les deux magistrats.
« Nous voudrions exprimer notre indignation face à la critique injustifiée et violente à l’encontre d’une de nos collègues, dont le nom a été injustement rendu public. Elle n’a jamais eu de rôle dans les procédures judiciaires civiles ou pénales impliquant le jeune Rahman M. Nous réprimons fermement toutes formes de menaces et de haine diffusées sur Internet et les réseaux sociaux, qui profitent du voile d’anonymat offert. Les magistrats agissent dans le respect des lois et engagements internationaux de la France, et n’envisagent l’emprisonnement d’un jeune mineur délinquant – peu importe d’où il vient – qu’avec la précaution nécessaire attendue par tous.
Une marche en hommage au jeune Matisse sera tenue ce samedi après-midi dans le centre-ville de Châteauroux. Le maire de la ville, Gil Avérous, a annoncé la nouvelle mardi dernier. »
Laisser un commentaire