Alain Ferrand, le maire de Barcarès dans les Pyrénées-Orientales, a été inculpé de corruption et mis en détention préventive en lien avec une affaire de marchés publics reliée aux villages de Noël. Cette information a été confirmée par le bureau du procureur de Marseille le mercredi 1er mai, corrobore l’information parue dans le journal régional L’Indépendant.
Ferrand était suspecté dans une enquête portant sur la gestion des marchés publics pour le village de Noël entre 2012 et 2024. Il a été arrêté à l’aéroport de Montpellier le dimanche précédent puis placé en garde à vue, avant d’être incarcéré au petit matin du mardi au mercredi, a informé le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone.
L’enquête judiciaire, menée par le tribunal interrégional de Marseille, a révélé une probable collusion entre Ferrand et un entrepreneur pour favoriser cette entreprise afin qu’elle remporte l’appel d’offres pour les chalets du marché de fin d’année, rapporte le journal L’Indépendant.
Ferrand a été inculpé mardi pour corruption en tant qu’élu public, favoritisme, prise illégale d’intérêt, implication dans une organisation criminelle, blanchiment d’argent et transfert illégal d’argent provenant de l’étranger, a précisé M. Bessone.
Michel Astaing, le dirigeant du groupe K Invest, qui gère la société SAS Nordika – soupçonnée d’avoir bénéficié d’avantages, a été inculpé pour corruption d’un élu public, recel de favoritisme et recel de prise illégale d’intérêt. Cette information a été complétée par le bureau du procureur de Marseille. M. Astaing a été mis sous surveillance judiciaire.
Alain Ferrand, une personnalité notoire de la droite aux Pyrénées-Orientales, avait déjà fait l’expérience de la détention en janvier 2022, mais a été remis en liberté une douzaine de jours plus tard en raison d’un vice de procédure dans l’ordonnance annulant sa surveillance judiciaire. Ceci faisait suite à une enquête judiciaire concernant des suspicions d’irrégularités dans l’établissement et la mise en œuvre de taxes ou de droits sans fondement légal, à l’encontre de commerçants et de propriétaires de campings.
Laisser un commentaire