Catégories: Actualité
|
2 mai 2024 23 h 07 min

« Fin droit du sol Mayotte juillet »

Partager

Marie Guévenoux, la ministre déléguée aux outre-mer, a annoncé jeudi que le projet de loi constitutionnel sur l’abrogation du droit du sol à Mayotte sera présenté en juillet en conseil des ministres, au lieu du 22 mai comme initialement prévu. Malgré le changement de date, Mme Guévenoux a déclaré qu’elle n’appelait pas cela un « report ». Elle a indiqué à l’hebdomadaire Le Point que ce projet, ainsi qu’un autre relatif aux multiples crises qui frappent l’archipel, seront présentés aux représentants et aux législateurs Mahorais lors d’une réunion à l’Elysée le 17 mai.

Mme Guévenoux a déclaré que le conseil départemental de Mayotte aurait un mois à ce moment-là pour examiner ces projets de loi et suggérer des amendements au gouvernement avant leur présentation en conseil des ministres. Étant donné que le Parlement suspend ses travaux pendant l’été, ils ne seraient pas étudiés avant septembre.

En référence à l’annonce de la loi, elles a été accueillie avec satisfaction par la droite et l’extrême droite, tandis qu’elle a suscité l’indignation de la gauche et de la faction de gauche de la majorité. Mme Guévenoux se rendra à Mayotte pour une évaluation initiale deux semaines après le début de l’opération « Mayotte Place Nette », succédant à l’opération « Wuambushu », qui a été lancée en 2023.

D’après ses propos, en l’espace de deux semaines, 250 logements non autorisés ont été démolis, avec un objectif global de 1 300. De plus, parmi les soixante leaders de gang les plus menaçants qui sont répertoriés, « vingt-trois individus » ont été arrêtés.