Une autoroute s’est effondrée dans le sud de la Chine, causant la mort de trente-six personnes, comme indiqué dans une mise à jour faite jeudi 2 mai par l’agence de presse Chine Nouvelle. Trente autres personnes ont été blessées, mais leur vie n’est pas en danger, a assuré le média étatique.
Xi Jinping, le président chinois, a exigé que les autorités intensifient les efforts de secours et de soins aux blessés, selon un reportage de la chaîne CCTV du même jeudi. Près de 500 personnes ont été mobilisées sur le site pour aider à l’opération de secours.
Selon Chine Nouvelle, le gouvernement provincial a déployé des unités d’élite et a fait tout son possible pour mener à bien les opérations de recherche et de sauvetage.
L’effondrement de la route a emprisonné vingt véhicules entre la ville de Meizhou et le comté de Dabu, dans la province de Guangdong, le mercredi matin vers 2h10 (20h10 mardi, heure de Paris). En tout, cinquante-quatre personnes étaient impliquées, avait déclaré Chine Nouvelle. Un premier rapport indiquait vingt-quatre morts.
CCTV, le diffuseur public, a qualifié l’effondrement de « catastrophe géologique naturelle » causé par des « intenses et continuelles précipitations ».
Récemment, de fortes pluies ont frappé la province industrielle de Guangdong, avec Canton comme capitale, entraînant des inondations graves et des glissements de terrain. Les pluies diluviennes des derniers jours ont été nettement supérieures à la normale pour cette période de l’année, juste avant la saison des moussons.
Yin Zhijie, le chef des prévisions hydrologiques au sein du ministère chinois des ressources en eau, avait annoncé le mois dernier à la radio nationale chinoise que l’amplification du dérèglement climatique augmente les chances de connaître de fortes précipitations, habituellement observées pendant les mois d’été.
Laisser un commentaire