×
google news

« Contrat social et éducatif à l’école »

La philosophie de Gabriel Attal, répétée à la fois lors de son discours de politique générale en janvier et lors de sa visite à Viry-Châtillon en avril, adopte une approche ferme et centrée sur le « sursaut d’autorité ». Le Premier ministre, qui a fait de cette maxime l’un des principaux leitmotivs de son mandat, insiste sur l’importance de l’éducation pour lutter contre la violence juvénile. Bien que M. Attal parle régulièrement de l’importance du civisme et de la discipline, son approche semble majoritairement répressive. Il recommande l’application de sanctions dès l’école primaire et évoque même l’idée d’imposer des marques négatives dans le dossier Parcoursup des élèves perturbateurs. Cette orientation se présente comme une tentative de séduire les voters avant les élections européennes où l’extrême droite est annoncée comme favorite selon les sondages.

Cependant, M. Attal’s rapport de force envers les jeunes en difficulté est critiqué par de nombreux professionnels de l’éducation, qui jugent sa méthode contre-productive et potentiellement destructrice. Selon l’universitaire Marie Beretti, cette approche pourrait creuser un écart plus large entre enseignants et élèves. Elle soutient que l’autorité réelle repose sur le renforcement des liens de confiance entre l’éducateur et l’étudiant.

Les enseignants sont à la recherche de l’autorité, une composante essentielle de leur mission éducative, mais leur interprétation diffère de celle de Gabriel Attal. Bruno Robbes, spécialiste de la science de l’éducation à l’Université de Cergy-Paris, précise que l’autorité n’est en aucun cas synonyme d’autoritarisme, qui sous-entend une relation éducative dominée par la soumission. Au contraire, ceux qui sont influencés par l’autorité y adhèrent volontairement car ils y voient leurs propres avantages, légitimant ainsi cette autorité.

Dans ce contexte, exiger des élèves qu’ils se lèvent à l’arrivée d’un enseignant, comme le propose le premier ministre, semble être une solution superficielle, voire un remède trompeur. L’autorité éducative se forge avec le temps et l’expérience. Les enseignants, même les plus expérimentés, cherchent à analyser leurs méthodes pédagogiques dans ce domaine, d’autant plus que le temps dédié à cet aspect lors de la formation initiale a diminué au fil des réformes.

Pour lire le reste de cet article (55,99%), vous devez être abonné.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…