Le gouvernement britannique, malgré les remontrances sur sa nouvelle politique d’immigration, a expulsé vers le Rwanda un demandeur d’asile pour la première fois. Ce mouvement est inscrit dans un programme de volontariat pour les immigrants qui ont été refusés l’asile, comme rapporté par les médias britanniques le mardi 30 avril.
La loi controversée qui autorise les expulsions vers le Rwanda des immigrants illégaux a été adoptée par le parlement britannique la semaine dernière. L’administration conservatrice sous Rishi Sunak a l’intention de commencer les procédures d’expulsion dans ce contexte à partir de juillet.
Pourtant, lundi, un individu a quitté le Royaume-Uni, consentant à son expulsion vers le Rwanda suite au refus de sa demande d’asile à la fin de l’année passée. Cet individu serait d’origine africaine, et a été transporté sur un vol commercial, comme rapporté par le Sun. Il a consenti à son expulsion vers le Rwanda en échange d’un paiement pouvant atteindre jusqu’à 3 000 livres sterling (environ 3 500 euros), a précisé une source gouvernementale d’après le Times.
Toutefois, quand contacté par l’AFP, le ministère de l’Intérieur britannique n’a pas confirmé ces détails. « Grâce à notre partenariat pour la migration et le développement économique, nous pouvons à présent réinstaller les demandeurs d’asile au Rwanda », a déclaré un porte-parole du gouvernement. « Cet arrangement permet aux individus sans statut d’immigration au Royaume-Uni de s’installer dans un pays sûr et de refaire leur vie là-bas », a-t-il ajouté.
Le gouvernement projette d’expulser 5 700 demandeurs d’asile d’ici fin de l’année.
Selon un rapport récent, le gouvernement britannique a exprimé mardi son intention de renvoyer près de 5 700 demandeurs d’asile au Rwanda d’ici la fin de l’année. Ces individus ont été choisis parmi plus de 57 000 personnes qui ont illégalement atteint le Royaume-Uni via la Manche entre le début de l’année 2022 et la fin juin 2023, selon des statistiques officielles rapportées par l’AFP.
Le Premier ministre Boris Johnson avait annoncé ce projet d’expulsion vers le Rwanda il y a deux ans, mais celui-ci a été freiné par divers obstacles, tels que des défis judiciaires, des resisting oppositions politique et la Cour européenne des droits de l’homme. Maintenant, grâce à un nouvel accord entre Londres et Kigali, la loi est établie pour renvoyer les migrants arrivés illégalement vers le Rwanda, où leur demande d’asile sera examinée. Et indépendamment du résultat, ces migrants ne seront pas autorisés à retourner au Royaume-Uni.
La loi stipule également que le Rwanda est un pays sûr, et donne le pouvoir au gouvernement d’ignorer toute interdiction potentielle de la Cour européenne des droits de l’homme de stopper les expulsions. Cependant, le Royaume-Uni a subi des pressions de diverses organisations, des Nations Unies aux églises chrétiennes, pour renoncer à ce projet. Récemment, l’Irlande a mentionné une augmentation de migrants venant du Royaume-Uni, pointant du doigt la politique d’immigration de son voisin.
Rishi Sunak et son administration conservatrice ont fait de la lutte contre l’immigration clandestine une priorité majeure, dans l’espoir de reprendre l’avantage sur les travaillistes dans les sondages. L’expulsion sans précédent vers le Rwanda a été annoncée deux jours avant les élections locales en Angleterre et au Pays de Galles, où les conservateurs pourraient subir des défaites considérables.
Laisser un commentaire