Changpeng Zhao, l’ancien directeur de Binance, la plateforme de crypto-monnaies, a été condamné à une peine de quatre mois de prison pour blanchiment d’argent par un tribunal de San Francisco, mardi 30 avril. Le verdict est plus clément que les trois ans de prison demandés initialement par le parquet.
En 2023, M. Zhao, de nationalité canadienne, avait annoncé qu’il quittait son poste chez Binance. Cette décision faisait suite à un accord signé avec les autorités américaines. D’après une enquête menée par deux agences du département du Trésor américain, Binance n’avait pas mis en œuvre les dispositifs nécessaires pour empêcher des transactions bénéficiant à des groupes tels que l’Etat islamique, Al-Qaida ou la branche armée du Hamas.
Accusé en justice, Changpeng Zhao a reconnu avoir violé les lois de lutte contre le blanchiment d’argent. Binance a accepté de payer une amende de 4,3 milliards de dollars pour mettre un terme aux poursuites.
Le parquet demandait une peine de trois ans de prison et une amende de 50 millions de dollars. Gonzalo González, a déclaré, »Il a cru que transgresser la loi américaine était la meilleure manière d’attirer des utilisateurs, de développer son entreprise et de s’enrichir. C’est un choix d’affaires, ». »Sa condamnation enverra un message non seulement à M. Zhao, mais au monde entier. »
»J’ai commis des erreurs ».
Les avocats de l’ancien souverain de la cryptomonnaie ont plaidé pour la prise en compte de l’aveu de culpabilité de leur client, ainsi que de ses actions philanthropiques passées. « J’ai commis des fautes et je comprends que j’en subirai les conséquences », a déclaré M. Zhao en novembre dans une publication sur X, maintenant résidant aux Emirats arabes unis.
Fondé en 2017, Binance est très vite devenu le principal acteur du commerce de cryptomonnaies, transformant son fondateur et PDG en milliardaire. Bien que l’entreprise ait été initialement établie en Chine, M. Zhao a déplacé son siège social dans plusieurs pays suite à la décision de Pékin de diminuer le rôle de la cryptomonnaie dans son économie.
La plateforme, qui facilite notamment l’achat et la vente de cryptomonnaies, a grandement pâti de la baisse du marché en 2022, et des enquêtes réglementaires sur la légalité du marché. Contribution.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.