Dans l’art culinaire, la simplicité est la clé pour apprécier le radis. Il se suffit à lui-même, juste accompagné d’un morceau de pain, d’un soupçon de beurre et une pointe de sel. Cela est si délicieux que l’on oublie souvent qu’il a plus à donner. Ce légume-racine, avec ses fanes, peut se transformer en une délicieuse soupe printanière, apporter du piquant à une salade ou même entrer dans la composition d’un frais tzatziki. Voici quelques recettes pour illustrer cette polyvalence.
Soupe à base de fanes de radis
Durée de préparation : 10 minutes
Durée de cuisson : 27 minutes
Pour 4 convives :
– Les fanes d’un radis
– 1 oignon
– Environ 300 g de pommes de terre
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 60 cl d’eau
– Sel et poivre
Comment la préparer :
Nettoyez les fanes de radis, laissez-les égoutter, puis hachez-les grossièrement. Épluchez et émincez l’oignon. Pelez les pommes de terre et découpez-les en petits morceaux.
Dans une marmite, faites suer l’oignon avec l’huile d’olive à feu moyen durant 3 à 4 minutes, en remuant souvent. Incorporez les pommes de terre et continuez la cuisson pendant 2 minutes supplémentaires, puis ajoutez les fanes de radis, mélangez bien et laissez cuire encore 2 minutes.
Ajoutez l’eau, salez puis portez à ébullition. Laissez mijoter pendant environ 20 minutes à feu moyen, le couvercle fermé.
Passez la soupe au mixeur, rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre et servez chaud avec une touche de crème fraîche.
Tzatziki aux radis et à l’ail des ours
Ingrédients pour la recette :
– 1 botte de radis.
Vous aurez besoin de 2 larges feuilles d’ail des ours (ou une gousse d’ail pressée), 15 feuilles de menthe, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 2 yaourts naturels au lait de brebis, 1 cuillère à soupe de condiment balsamique blanc et 1 cuillère à soupe de baies roses pour commencer. Préparez vos radis en retirant les fanes et les racines et en les taillant en julienne. Vous pouvez les trancher finement dans le sens de la longueur, idéalement avec une mandoline (ou un éplucheur), puis les couper en petits bâtonnets avec un couteau.
Une fois vos radis préparés, placez-les dans un saladier et versez une cuillère à soupe de jus de citron dessus. Rincez, séchez et hachez finement vos 2 grandes feuilles d’ail des ours et vos 15 feuilles de menthe. Ajoutez-les dans le saladier, ainsi que vos 2 yaourts nature au lait de brebis.
Mélangez bien l’ensemble, puis assaisonnez avec une cuillère à soupe de condiment balsamique blanc, de la fleur de sel et une cuillère à soupe de baies roses écrasées. Ajustez l’assaisonnement au goût avant de mettre le saladier au froid. Servez à l’apéritif avec des tranches de pain grillé. Dégustez votre salade printanière aux feuilles.
Veuillez noter que la suite de l’article est uniquement disponible pour les abonnés.
Laisser un commentaire