×
google news

« Manifestations à Sciences Po: Subvention maintenue, dit ministre »

Sylvie Retailleau, la ministre de l’enseignement supérieur, a affirmé le mardi 30 avril que le financement de l’Etat pour Sciences Po Paris sera maintenu, en réponse à la décision de Valérie Pécresse de « suspendre » le soutien financier de la région Ile-de-France. Cette annonce est intervenue après une série de manifestations et de blocages à Sciences Po Paris en soutien à la Palestine, des mouvements qui ont parfois engendré des tensions.

Le responsable intérimaire de Sciences Po, Jean Bassères, a exprimé son « regret » quant à la décision de Mme Pécresse lors d’un entretien avec Le Monde. Il a souligné l’importance du partenariat entre l’Ile-de-France et Sciences Po et a exprimé son souhait de continuer à dialoguer avec Mme Pécresse sur sa position.

De son côté, Mme Retailleau a déclaré sur France 2 que l’Etat possède un levier de négociation avec Sciences Po grâce à un contrat d’objectifs en cours de discussion. Elle a estimé le soutien financier de l’Etat à Sciences Po Paris à 75 millions d’euros.

Concernant la suspension des procédures disciplinaires contre certains étudiants participant aux manifestations, Mme Retailleau a assuré que cela ne concernait qu’une seule sanction, liée à l’occupation d’un escalier menant aux bureaux de la direction. Elle a également précisé qu’aucune remarque antisémite n’avait été faite et qu’aucune violence n’avait été commise. En outre, elle a insisté que toute sanction liée à des propos antisémites ne serait jamais levée. Enfin, elle a démenti toute suggestion de suspension de la collaboration avec des universités en Israël, en réponse à une demande formulée par certains militants.

Jean Bassères a déclaré au Monde qu’il « ne prévoit pas » de renoncer aux collaborations académiques entre Sciences Po et les universités d’Israël, et qu’il est « prêt à défendre [son] point de vue ». Après une campagne pro-palestinienne dans son établissement en mars qui a engendré une intervention gouvernementale, l’administrateur par intérim assure n’avoir « ressenti aucune intrusion de la part des autorités envers [lui] ou l’institution ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…