Le lundi 29 avril a marqué la culmination d’une série de plaintes déposées dès le début 2024. Gérard Depardieu a reçu, suite à une journée de garde à vue, une citation pour comparaître devant le tribunal correctionnel en octobre. Selon le parquet de Paris, l’acteur sera jugé pour des allégations d’agressions sexuelles qui auraient été commises en septembre 2021 lors du tournage du film Les Volets Verts, affectant deux victimes. Un autre incident datant de 2014, sur le plateau du film Le Magicien et les Siamois, est également mentionné dans une troisième plainte qui pourrait être prescrite.
Depardieu, âgé de 75 ans et présumé innocent, réfute les accusations portées contre lui. Ses avocats, Mes Saint-Palais et Geissmann-Achille, ont choisi de ne pas répondre aux demandes du Monde.
L’avocate de deux des trois plaignantes, Carine Durrieu-Diebolt, exprime la confiance de ses clientes envers la justice et juge que si le parquet a choisi de poursuivre M. Depardieu, c’est parce qu’il dispose de preuves suffisantes. Elle a également déclaré que cet incident était l’occasion de juger Depardieu pour les violences sexuelles signalées depuis des années et de mettre en place une loi sur la prescription glissante. Ce principe, applicable aux victimes mineures, permet d’étendre les délais de poursuite pour une ancienne agression si le coupable a commis d’autres agressions ultérieures, non prescrites.
Des accusations contre l’acteur ont été lancées pour la première fois en 2018. Inspirée par le mouvement #metoo, la plateforme sociale « Paye ton tournage » – qui diffuse des histoires anonymes de violences sexuelles dans l’industrie cinématographique – a lancé un appel concernant Gérard Depardieu, sans mentionner explicitement son nom, suite à deux signalements le concernant. Cette année-là, l’actrice Charlotte Arnould, qui avait alors 23 ans, a porté plainte pour « viol » et « agression sexuelle », conduisant à la première inculpation de l’acteur en 2020.
« Il m’a dit : On se reverra, ma belle! » rappelle-t-elle.
Ce n’est que trois ans plus tard qu’une succession d’événements conduit à l’introduction de trois nouvelles plaintes, comme le racontent les plaignantes. En avril 2023, Mediapart publie les récits de treize femmes accusant l’acteur septuagénaire de violences sexuelles. L’acteur nie toute violence sexuelle dans une lettre ouverte publiée en octobre par Le Figaro. « Je n’ai jamais, au grand jamais, maltraité une femme », soutient-il. « Blesser une femme serait comme frapper ma mère dans le ventre. » Le 7 décembre 2023, l’émission « Complément d’enquête » a diffusé des archives où M. Depardieu est vu en train de sexualiser une petite fille. Cela n’a pas empêché 56 personnalités culturelles de signer une tribune de soutien à l’acteur dans Le Figaro à la fin du mois de décembre.
Il reste encore 55,08% de cet article à lire. La suite est uniquement accessible pour les abonnés.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.